"Jacques Salomé, vous connaissez ?
Et surtout un petit ouvrage intitulé : "t'es toi quand tu parles" ?
Plume nous a fait travailler sur un texte inspiré des principes éducatifs de Salomé. Grosso Modo, cela disait :
"Maître, je voudrais que tu soulignes en bleu les mots que j'ai écrit justes."
Nous avons cette année là beaucoup étudié le théâtre : Plume et sa collègue (à l'époque c'était C., nos adultes changent souvent!) ont trifouillé dans nos têtes des idées et des mises en scène, ont écrit une petite pièce de théâtre... même deux, d'ailleurs, une pour les grands (l'Ecole des Grenouilles) et une pour les plus petits (Maître, je voudrais que tu...), et ensuite nous ont fait inventer, préparer, écrire, jouer et monter une représentation sur le thème (mais vous l'avez compris!) de nos relations avec l'école.
Nous nous en sommes donné à cœur joie ! La maîtresse était une sorcière, amoureuse du directeur, bête comme ses pieds et incapable de faire respecter le silence, et les élèves étaient très ressemblants à l'image que certains adultes ont de nous : paresseux, dormeurs, bagarreurs, pinups, faignants... Bref! Qu'est ce que nous avons pu rire en jouant la pièce !!! Même nos adultes riaient, c'est vous dire !!! Pour une fois que nous avions le droit d'être paresseux, dormeurs, bagarreurs, pinups, faignants...
Bon pour en revenir à la phrase : maître je voudrais que tu soulignes en bleu les mots que j'ai écrit justes, Plume (qui a de la suite dans les idées quand elle le veut) décide ce jour là de mettre cette maxime en pratique. Elle fait faire une dictée à Sanaa, 7 ans, petite fille qui comme la plupart d'entre nous (et comme beaucoup d'adultes aussi!) a de grosses lacunes en orthographe. La dictée finie, Sanaa tend sa feuille avec cette expression sur le visage... vous savez? Cette expression qui marque la résignation et la lassitude.... C'est vrai qu'à force d'avoir des traits rouges dans le cahier, nous finissons par croire que nous sommes nuls en tout (et pas seulement en orthographe)!
Mais vous auriez dû être là pour voir la tête de Plume: un sourire malicieux en coin, les yeux brillants d'amusement (comme quand elle nous prépare quelques bons tours de son cru)! Elle s'assoit à côté de Sanaa, lui demande un stylo bleu (même pas fichue d'avoir le matériel de base !! non mais le croirez-vous ça ? Obligée d'emprunter le stylo à NOUS !!!!), et lui dit, l'air de rien :
"Bon, aujourd'hui, je souligne en bleu tous les mots que tu as écrits correctement, d'accord?"
Nous vous laissons deviner la surprise de Sanaa mais elle accepte, curiosité oblige. Et voilà notre Plume malicieuse qui se met à souligner en bleu des mots et des mots, des phrases entières, ne laissant que quelques blancs par ci par là sur la feuille de Sanaa, et voilà la petite fille qui au fur et à mesure écarquille des yeux comme des soucoupes en ouvrant la bouche pour exprimer une stupeur qui n'arrive pas jusqu'à ses lèvres et les laisse ouvertes, béantes.
Plume, visiblement très satisfaite, lui rend la feuille :
"C'est très bien, Sanaa, tu as vu tous les mots que tu as écrits justes?",
Sanaa se transforme littéralement sous la joie et la fierté. Si elle avait osé (ben oui, nous avons de la retenue), elle lui aurait sauté au cou pour la remercier ! Mais elle ne réussit alors qu'à murmurer, encore sous le coup de la stupéfaction :
"mais des mots justes, j'en ai écrits autant que ça?".
Nous, nous avons regardé Plume. Sur son visage? Les signes d'une grande victoire, comme nous les avons vus très souvent quand, sûre d'elle, elle ne fait pas comme d'habitude ni comme tout le monde et se met à croire que ça en vaut la peine.
Ce qu'elle avait gagné ? Le sourire radieux d'une petite fille de 7 ans pas forte en orthographe... mais qui sait maintenant qu'elle écrit beaucoup plus de mots justes qu'elle en écrit de faux !"
Les enfants d'Asfo