Magazine Humeur

La liberté de culte des catholiques menacée à Paris

Publié le 07 avril 2009 par Micheljanva

" OTAN : effet positif des pressions turques | Accueil | Un maire socialiste en garde à vue "

07 avril 2009

La liberté de culte des catholiques menacée à Paris

La liberté de culte des catholiques menacée à Paris Nous avons évoqué hier la menace qui pèse sur la messe qui sera célébrée en clôture du pèlerinage de Pentecôte de la Fraternité Saint Pie X. Il convient, à cette occasion, de féliciter les élus du groupe Centre et Indépendants (contrairement au groupe UMP qui s'est abstenu) qui ont défendu au Conseil de Paris la liberté religieuse ( cf. doc ci-contre du 7 avril, cliquer pour agrandir) :

" Des militants politiques, dont certains élus de la Ville, sont délibérément venus perturber la sortie de la messe dominicale à Notre-Dame le 22 mars dernier, certains manifestants traitant même le pape, principale autorité spirituelle des catholiques et chef d'un Etat ami de la France, d'"assassin".

Considérant que déjà, en juin 2005, l'archiprêtre de la cathédrale avait été blessé par des activistes appartenant à l'une des associations présentes le 22 mars devant Notre-Dame.

Considérant d'autre part que certains groupes politique du Conseil de Paris, ainsi que le maire du XVIIIe arrondissement, entendent faire interdire la messe clôturant comme chaque année un pèlerinage catholique traditionaliste dans un square de Montmartre, alors qu'il n'y a jamais eu de trouble à l'ordre public. [...]

Yves Pozzo di Borgo et les élus du groupe Centre et Indépendants demandent que le Maire de Paris garantisse la liberté de culte dans notre ville. Ils demandent également que soit mis fin aux débordements et aux provocations délibérées aux abords immédiats des lieux de culte, conformément au respect et à la liberté dont chacun a droit dans l'exercice de sa religion".

Michel Janva

Addendum 14h30 - EXCLUSIF : La Mairie de Paris a voté ce matin l'interdiction de la messe de la Fraternité Saint Pie X le lundi de Pentecôte. Un arrêté va être prochainement signé par Bertrand Delanoë. Lors du vote, l'UMP s'est abstenue, le Centre s'est divisé (Jean-Marie Cavada a voté pour l'interdiction) et le PS et Les Verts se sont unis dans la christianophobie.

Posté le 7 avril 2009 à 12h01 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Laïcité à la française

Commentaires

Merci

Rédigé par : Lucas | 7 avr 2009 12:17:32

Très bien. Mais ils auraient tout de même pu se relire : "conformément au respect et à la liberté auxquels chacun a droit..." au lieu de cet étonnant "dont".

Rédigé par : broke | 7 avr 2009 12:17:38

L'UMP s'est effectivement abstenu mais a suscité un débat très vif et des échanges nourris. L'orateur du groupe a appelé la majorité municipale à ne pas tout mélanger et à refuser l'amalgame.

Il a également dit que si l'ordre public était public, c'était il y a 14 ans qu'il aurait fallu fermer le square.

Rédigé par : Nico | 7 avr 2009 12:47:45

Autre précision: le groupe CI a retiré son voeu et a fini par voter pour le voeu des Verts et des socialistes. En revanche, l'UMP s'est abstenue et a critiqué la position de la majorité municipale.

Rédigé par : Nico | 7 avr 2009 13:33:14

oui, très bien ! Et quelles en sont les conséquences ?

Rédigé par : Marie | 7 avr 2009 13:40:36

Dans un même temps M. Pozzo di Borgo, dépose un amendement au sénat visant à permettre le travail dominical dans "un périmètre d'usage de consommation exceptionnel" dans les villes de plus d'un million d'habitant, dont les Champs Elysées et les grands boulevards à Paris.
Du grand n'importe quoi !

Rédigé par : michel | 7 avr 2009 13:59:12

Nous attendons le communiqué des évêques...

Rédigé par : Jean-Luc | 7 avr 2009 14:32:11

Pozzo di Borgo se trompe (comme bcp de catholiques, d'ailleurs !). En effet, le pape n'est pas le chef d'un Etat ami de la France, tout simplement parce que la Cité du Vatican n'a pas de lien d'amitié ni de diplomatie avec la France ou avec un autre état européen.

Les liens diplomatiques (et "amicaux" si on veut) existent entre la France et le Saint-Siège (indépendamment de l'existence de la Cité du Vatican).

Rédigé par : Berg | 7 avr 2009 14:58:41

Dieu, que tout ce beau monde est courageux !
Ils protesteront avec la même conviction quand la guillotine sera de nouveau dressée !

"Les tièdes, je les vomirai de ma bouche!"

J'aimerais que l'on m'explique ce qu'est une protestation quand on se refuse à utiliser les moyens, par-dessus le marché pacifiques, de protéger ceux que l'ont reconnait attaqués !

Leur responsabilité est plus grande encore que celle de nos francs ennemis... qui ne font jamais que servir leurs odieuses convictions.

Rédigé par : Christine | 7 avr 2009 15:17:16

Votre titre me laisse songeur... la liberté de culte des catholiques ? Mais depuis les fidèles de la Fraternité Saint Pie X sont-ils à nouveau rattachés à Rome et notre cher Benoît XVI ?

[Ce problème canonique concerne Rome et la Fraternité Saint Pie X et certainement pas la Mairie de Paris. MJ]

Rédigé par : Poil à gratter | 7 avr 2009 15:17:52

Je me pose la même question que Marie...quelle sera la conséquence de cette interdiction? Je doute que la basilique du Sacré Coeur ouvre ses portes aux fidèles traditionnalistes, pour la simple et bonne raison que le Saint Père a lui-même rappelé que la Fraternité Saint Pie X n'a toujours pas les statuts cannoniques qui permettrait a ses pretres de licitement célébrer. Mais alors que va-t-il se passer?

Cette interdiction est impensable, et il serait urgent que des juristes en droit administratif se penchent sur la question de la légalité de ce décret pour répondre au plus vite a cette menace.

Rédigé par : sebastien | 7 avr 2009 15:43:08

Il faut faire un référé liberté au plus vite devant le TA de Paris afin de suspendre l'exécution et pourquoi pas introduire un recours pour excès de pouvoir (au fond) afin de faire annuler l'arrêté, car même annulé dans un an cela fera jurisprudence:

- donc le référé pour permettre le pélé de cette année,

- le REP pour permettre les pélé les autres années

Rédigé par : Jacques | 7 avr 2009 16:11:42

c'est inouï

Rédigé par : le Roi Sebastien | 7 avr 2009 16:53:27

J'ai été informé de ce "voeu" par un article du Parisien (pages int.) d'hier 6 avril où on dit que la Fraternité est excommuniée et où on la qualifie de secte, voulant empêcher qu'aucun propos raciste et antisémité ne soit tenu au cours de la messe dans le square Louise Michel (anciennement willette).Près de ce square, les libres penseurs ont fait ériger une statue à la gloire de l'athéïsme (chevalier de la Barre), ils y ont une cérémonie annuelle.Près de ce quartier, des musulmans prient publiquement dans la rue les vendredis et je suppose que si cette messe est à tous les vents c'est parce que le Sacré Coeur ( comme la cathédrâle d'Amiens envahie par quelques fidèles par moins 10 l'hiver dernier, merci Monseigneur B.)est fermée aux pèlerins et à leurs drapeaux bleu-blanc-rouge frappés du Sacré Coeur enflammé.Puisse cette tyrannie christianophone rassembler tous les catholiques fidèles ou non à la messe Tridentine, toutes tendances confondues.Oui, puissent tous le comprendre et qu'en 2010 le pèlerinage de Chartres soit réunifié.
Merci pour cette publication.

Rédigé par : louis | 7 avr 2009 16:57:04

@ Jacques : Bravo.

Enfin qq'un qui pense à la riposte juridique.

C'est évidemment la solution à prendre.

Idem pour les destructions d'églises.

Ras le bol des pleurnicheurs !

Rédigé par : Berg | 7 avr 2009 16:57:06

Je ne suis pas un fidèle de la FSSPX, mais tout cela est scandaleux. Il y a une atteinte manifeste à la liberté de culte et a celle de rassemblement, la premiere étant constitutionnelement garanti à de nombreuses reprises, et en premier lieu par la Constitution, et la seconde par la jurisprudence de l'arret Benjamin (CE 19 mai 1933), à moins qu'il ne puisse etre prouvé des "circonstances" exceptionnelles" comme le cas d'une guerre...ce qui n'est pas le cas me semble-t-il!

Le décret une fois publié pourra donc bien etre attaqué pour illégalité a ces deux titres, et a moins d'un changement jurisprudentiel sur la liberté de rassemblement, ce qui parait peu probable.

Le décret que s'apprete a prendre le maire de Paris est donc bien illégal

Rédigé par : sebastien | 7 avr 2009 16:58:02

Ils n'ont qu'à faire "Chartres-Chartres" maintenant et comme ca ils entreront avec nous dans la cathedrale le lundi de la Pentecote! ;-)
Pour ceux qui pourront rentrer d'ailleurs!

Rédigé par : decontracte | 7 avr 2009 18:17:13

ripostons en envoyant des couriers nombreux à la Mairie de Paris pour soutenir
la FSSPX, il est tant de montrer à ces censeurs que nous, Catholiques, nous existons!
Et n'ayons pas peur Le Christ est avec nous

Rédigé par : EPEDIESS | 7 avr 2009 18:49:03

C'est sûr une messe fait beaucoup plus de dégâts qu'une gay-pride !

En plus elle pourrait apporter des grâces de conversions... Satan sait bien ce qu'il fait et l'on voit bien que son intelligence est supérieure à la nôtre !

Rédigé par : VD | 7 avr 2009 18:50:30


L'arrêté municipal est contraire à la loi de séparation des églises et de l'état mais aussi à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...
Le décret de Delanoètte est illégal et doit être annulé. Il le sera prochainement.

Rédigé par : Freulon | 7 avr 2009 20:10:13

La prochaine étape sera l'interdiction par les mêmes de la prochaine venue du pape en France sous prétexte qu'il a gravement péché contre le dogme du préservatif.

Heureusement qu'il est venu à Paris l'année dernière.

Rédigé par : Ennemond | 7 avr 2009 20:16:28

Il faut simplement que la FSSPX engage une procédure de référé-liberté devant le Tribunal Administratif. En 48h, cet acte sera suspendu. En cas d'appel, ce sera dans 2 x 48h, mais la FSSPX a 100% de chances de gagner, au vu de la jurisprudence. Ensuite, cet acte sera forcément annulé.

Quelqu'un peut-il leur conseiller cela au cas où ils n'y penseraient pas eux-mêmes, ce qui serait quand même très surprenant ?

Rédigé par : Jean | 7 avr 2009 21:15:14

remarque, si l'excommunication est levée, il y a des chances que le sacré coeur leur soit ouvert cette année.
ça serait un beau pied de nez

Rédigé par : koso | 7 avr 2009 21:34:24

c'est peut être aussi pour tester la réactivité des catholiques face à de nouvelles provocations...

Rédigé par : Gran | 7 avr 2009 21:42:48

Logiquement, ce devrait être Mgr VINGT-TROIS, archevêque de Paris, qui devrait protester par principe. Mais quand on accepte la Légion d'Honneur et qu'on se la fait remettre de la main-même du Président d'une République avorteuse, la dépendance aux pouvoirs établis freine toute velléité de s'opposer aux abus des pouvoirs publics.

Rédigé par : Pascal G. | 7 avr 2009 21:44:09

Surtout aucune manifestation, aucune protestation verbale, scripturale ou autre. La loi, rien que la loi. La FSPX doit purement et simplement utiliser la voie contentieuse déjà décrite ci-dessus. Elle est certaine d'obtenir gain de cause, surtout si elle montre par son attitude digne et légaliste qu'elle ne représente aucun trouble à l'ordre public.

Rédigé par : Jean | 7 avr 2009 22:12:12

La mairie laisse les musulmans occuper des rues pour prier : en interdisant un espace public pour une messe, elle pratique la discrimination religieuse. Que fait donc la halde ?

Rédigé par : Bernard S | 8 avr 2009 12:24:32

Soyez rigoureux et vérifiez vous aussi les informations, le groupe CI a voté Pour cette interdiction et n'a pas défendu le voeu que vous affichez.

L'UMP, en revanche, s'est abstenue, mais sa défense était cohérent et de bon sens. L'orateur a ainsi rappelé ses contradictions à la gauche, notamment du temps de Mitterand...

Rédigé par : nicolas | 8 avr 2009 14:44:44

L'UMP s'est abstenue- ce qui est loin d'être une vertu en l'occurrence- pour masquer ses profondes divisions qui la minent et qui se situent aux niveaux suivants, entre:
apparence et réalité
"Liberté" et libertés
"tolérance" et respect
démagogie et vertu
état de droit et dictature
politique familliale et chaos social
révolution et humanisme
"traitements" et fonctions vitales (cf Loi Léonetti.)

en définitive et volens, nolens, entre Culture de Vie et culture de mort.

Mais on peut espérer, ne serait-ce que pour les intéressés eux-mêmes, qu' à l'instar de Monsieur Juppé ils ne choisiront pas tous de s'incrire délibéremment et piteusement dans le "le sens de l'histoire".

Rédigé par : Sancenay | 8 avr 2009 15:51:51

@ Louis :

Non la basilique du Sacré Coeur n'est pas fermée aux drapeaux bleu, blanc, rouge.

Chaque année flotte en bas de ses marches ceux que nous rapportons de trois jours de marche avec la Frat St Pierre.

J'habite aussi dans le quartier et non les musulmans ne prient pas du côté du square Louise Michel, mais rue Polonceau car leur mosquée est soit trop petite ou dans d'autre rues parcequ'ils n'ont pas de lieu de culte.

Sinon, comme dit plus haut, la Fraternité St Pie X n'a toujours pas de légitimité de Rome.

Ses fidèles ont un jour décidé en pleine conscience de mettre un pied hors de l'Eglise et de se dissocier d'un pélerinage unitaire...je pense qu'il est temps pour eux de rejoindre les brebis dans le bon troupeau. Ce qui arrive est, une fois encore, le triste résultat d'agissements dissidents.

Il n'y a qu'un seul Christ et qu'un seul Pape : il est peut-être temps de ne faire qu'un seul pélerinage et celui-là, légitimé.

Tous à Chartres pour une arrivée au Sacré Coeur !

Rédigé par : Marie | 11 avr 2009 13:07:56

Je me permets de revenir sur cette affaire. Quelqu'un sait-il quels ont été les suites ? La FSSPX s'est-elle décidée à engager les procédures juridiques à sa disposition (référé-liberté, recours pour excès de pouvoir) ? Elle est absolument certaine de gagner.

[La FSSPX attend la publication de l'arrêté municipal. MJ]

Rédigé par : Jean | 6 mai 2009 23:22:04



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine