LIFE.com

Publié le 07 avril 2009 par Antoninomicorazon

Au fond d’un grenier, sur l’étagère du salon de vos aïeux ou au coin d’une table en forniqua un jour de brocante en rase campagne ? Peut-être avez-vous déjà eu le plaisir de retomber sur des vieux numéros de LIFE.

Et quelle petite joie de revoir l’histoire du siècle dernier à travers les photos jaunies de ce magazine phare né en 1937. LIFE sans qui les palmes du photojournalisme n’auraient jamais été aussi brillantes et qui accueillit en son sein les clichés d’un Robert Capa, Mark Shaw ou d’une Lee Miller.

En 2007, le magazine cessa sa parution papier. Mais, le 31 mars dernier, suite à l’alliance de Time Inc. et Getty Images, la typo blanche sur fond rouge pu renaître dignement de ses cendres : LIFE.com est ouvert est vous invite à “jeter un regard sur le monde” - reste à savoir lequel.

La réunion des colossaux fond de Times et Getty au sein de LIFE.com n’en font rien de moins que “la collection de photographie la plus importante en ligne”. Entendons par là photographie professionnelle, Flickr les mettant bien évidemment à l’amende. Il n’empêche, 7 millions de photos sont d’ores et déjà consultables - évaluables et partageables (2.0 social touch qui va bien) - et 3 000 clichés y sont ajoutés quotidiennement par Getty.

Mais au-delà des chiffres c’est l’expérience, le parcours,  l’aventure LIFE que l’on retrouve à portée de clic. L’emblématique est au rendez-vous, ne manquent que la texture de papier vieillit et l’odeur si particulière du magazine poussiéreux oublié dans un coin…