A l'abordaaaaAAAAaaage !

Publié le 07 avril 2009 par Psykotonyo

Voici une image réalisée en collaboration avec mon ami Mikael Bourgouin dit "Keul"(le Codex Angélique, chez Delcourt, vous devez surement commencer à connaitre à force :-)) .

C'est une sériegraphie pour la librairie Expérience, à Lyon, rentrant dans leur collection "à 4 mains".

C'était une expérience très intéressante de devoir concevoir une image à deux. Depuis les premières idées des rough préparatoires jusqu'au passage final de la couleur, Mikael et moi avons vraiment tout partagé dans l'élaboration de cette illustration.
Etant totalement libre pour cette commande, la première chose était de choisir un thème. Après moult propositions toutes aussi intéressantes les unes que les autres, nous avions décidé dans un premier temps de nous lancer dans la mise en scène d'un combat de gladiateurs. Chacun prend alors ses crayons, commence à faire quelque rough, des croquis de persos, des mise en scène au format timbre poste, puis nous mettons nos idées en commun et essayons alors de monter un croquis préparatoire. Malheureusement, cette première tentative fut un échec cuisant... Nos dessins prit séparément fonctionnaient, mais une fois réunis, le résultat ne marchait pas du tout. Bon, problème; comment on fait ?

Nous laissons passer 2 ou 3 jours et décidons de partir sur un autre sujet: les pirates ! cette fois ci nous changeons notre méthode de travail; au lieu de crobarder chacun dans notre coin puis de regrouper ensuite nos idées pour faire un rouh final, nous travaillons tout de suite tous les deux en meme temps sur un seul croquis. Enfin, quand je dis "en même" temps, pas vraimment, disons plutot à tour de rôle. La PS2 en fond, un match de foot lancé (PES, pour les puristes), et à chaque mi-temps on tourne ! J'en vois qui doivent éclater de rire et se dire " ha c'est comme ça que ça boss...?!" Et bien je vous assure que ce fut très productif ! L'espace de 4 ou 5 match et nous tenions notre rough final !

Du coup, nous avons gardé cette méthode pour la réalisation finalle, chacun travaillant sur l'image 45 min/1h. Ainsi le dessin ne connaissait pas de temps morts, et nous, nous pouvions nous détendre régulièrement et éviter de saturer. En deux jours la sérigraphie était terminée ! (Efficace, hein ?)