Rats: les bébés de Harina

Publié le 07 avril 2009 par Dunia

6ème jour de vie

Ratons placides

Ce matin j’ai fait deux pesées en gros, mâles et femelles séparées.

Poids des femelles:

Ensemble: 50 grammes

Moyenne par femelle: 10g

Chaque femelle mesure 6cm.

Poids des mâles:

Ensemble: 86 grammes

Moyenne par mâle: 10,75g

Jojo le Démago, le plus grand mâle mesure 6,5cm et le plus petit, Laisse-béton, mesure 6cm.

Poids de la mère: 338g. Elle a pris 9g en deux jours.

Le caractère de la portée:

Même si certains ratons sont plus agités que d’autres, dans l’ensemble cette portée me parait très tranquille. Peu combative. Lorsqu’on sépare les ratons, ils peinent à se regrouper. Quand on les couche sur le dos, il se débattent mollement pour se remettre sur leurs pattes. N’y arrivent qu’après de longues brasses pataudes dans les airs. Leur instinct de survie me semble faible. Ce qui pourrait être catastrophique dans la nature présage sûrement de sympathiques rats domestiques, gentils et proches de l’homme. En revanche je crois qu’il serait désagréable pour eux de tomber sur des compagnons de cage belliqueux. Affaire à suivre…

Sur la vidéo ci-dessus, les ratons ne poussent que mollement pour se regrouper. Jojo le Démago, qui n’est pourtant pas loin et que l’instinct de conservation devrait inciter à foncer sur le groupe suffisamment proche pour qu’il en sente la présence, recule au lieu de rejoindre sa fratrie.

Dans le haut de la vidéo on peut apercevoir un raton sur le dos, se débattant à peine pour se remettre sur ses pattes. J’ai déjà vu des ratons de cet âge mettre plus de volonté à ne pas rester dans la position du dominé. La plupart des ratons de cette portée sont aussi mous.

Un tas de ratons.