Une vidéo assez violente a mystérieusement surgi hier sur le web français. Le 7 décembre dernier, dans un bus Noctilien de Paris, plusieurs individus filmés par une caméra de suveillance agressent violemment un jeune homme après lui avoir subtilisé son porte-monnaie. Les violences durent plusieurs minutes, sans que le chauffeur de bus n'intervienne. La RATP a ouvert une enquête interne pour déterminer si la vidéo provenait bien de la vidéosurveillance de la régie de transports. Mais la fuite pourrait venir de la préfecture de police. Un policier a posté la vidéo sur Facebook le 17 décembre, soit 10 jours après l’agression. La préfecture de police de Paris enquête et précise que «les policiers sont astreints au secret de l'enquête et à la confidentialité des élements de procédure dont fait parti la vidéo». Le policier qui a posté la vidéo sur son Facebook est paniqué: «Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS est au courant, je perds mon emploi». La séquence a été retirée vers midi ce mardi et son compte Facebook fermé peu après.
Mais la vidéo a ressurgi et la séquence a explosé sur le web. Fdesouche est montré du doigt : il serait le premier à en avoir parlé. La vidéo de cette agression ayant été à censurée par Dailymotion et Youtube, Fdesouche a opté pour la plateforme vidéo russe RuTube. Le syndicat Sud-RATP, proche de l’extrême-gauche, exige des explications. Philippe Touzet, délégué du syndicat, déclare qu’
"il est inquiétant qu’une telle vidéo puisse être mise à la disposition de tout le monde sur Internet, d’autant que les visages ne sont pas floutés".
Ce qui est inquiétant c'est qu'une telle violence puisse exister.