Magazine Journal intime

Australia

Publié le 07 avril 2009 par Tequila49
Je suis assez bonne cliente de manière générale des grandes fresques mi-historiques mi-romancées, qui offrent toujours de très belles images. Et effectivement, il y a de belles images de l'Australie profonde des années 30, où sévit encore une forme de racisme et d'esclavage. Ceci dit, je n'ai pas été séduite...
L'histoire, c'est celle d'une aristocrate anglaise qui débarque en Australie sur un coup de tête avec l'intention de vendre sa propriété qui ne rapporte plus rien, et de ne plus rien avoir à faire avec ce pays. Sauf qu'elle comprend très vite qu'elle a été trahie par son intendant, qui travaille main dans la main avec le roi de bétail local. La voilà donc en train de convoyer 1500 têtes de bétail jusqu'à Darwin, où l'armée attend le troupeau pour nourrir ses soldats en prévision de la guerre imminente... le tout sous les ordres d'un très beau (un chouia rustique, peut-être) conducteur de troupeaux, et accompagnée d'une équipe improbable.
Je ne sais pas si c'est parce que cela commence comme une comédie, avant d'être un film d'initiation, d'aventure, puis une grande histoire d'amour, un drame, et enfin un film de guerre, le tout assaisonné de Magicien d'Oz. Si je voulais être méchante, je dirais que c'est une sorte de croisement entre Crocodile Dundee et Pearl Harbor. Je ne sais pas si c'est parce que de manière générale, Nicole Kidman m'insupporte avec sa taille 34 et ses boucles blondes. A moins que ce ne soit la magie qui ne m'ait pas séduite: quand tout est perdu, hop, Nullah fait appel à la magie aborigène pour sauver la situation... et finalement, ce petit garçon aborigène, il ressemble beaucoup plus à une caution morale (un acte de repentance ?) pour le film qu'à un ressort dramatique.
Je peux vous dire ce qui m'a plu, par contre... J'ai bien aimé les légendes aborigènes, et j'ai trouvé très belles les vues aériennes du port de Darwin, encombré par les paquebots immenses qui évacuent la population en prévision d'une invasion japonaise. Vous avez certainement deviné, également, qu'il y a de beaux chevaux et que je suis toujours friande de bonnes galopades... même si par moment les plans sur les cavaliers ne laissent aucun doute sur le fait que l'acteur n'est pas réellement à cheval. Les costumes sont superbes, très soignés, et contribuent grandement aux quelques vrais bons moments du film. Et enfin, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'accent de Hugh Jackman, infiniment dépaysant... Hugh Jackman qui, non content d'être sacrément beau gosse, expose également avec brio (devant une Nicole Kidman outrée, c'est dans la partie comique du film) son corps de rêve :)
Réalisé par Baz Luhrmann. Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham. Sorti le 24 décembre 2008.

Retour à La Une de Logo Paperblog