Magazine Journal intime

Juger son manuscrit

Publié le 08 avril 2009 par Aparily

Quand est-ce qu’on sait qu’un manuscrit est prêt à être envoyé ? Je suis en train de vivre la même chose avec mon tome II qu’avec Passionnément givrée. Je relis, je corrige, je mets des points à la place des virgules, et je ne suis jamais satisfaite !

C’est vraiment décourageant ces périodes où l’on ne croit plus en soi et en son travail. Je pensais que la confiance viendrait avec la publication et les bons commentaires reçus. Aujourd’hui encore, deux de mes collègues m’ont envoyé un courriel pour me féliciter. Une s’est même dit impressionnée par mes dons d’écriture. Et pourtant, je doute.

Je sais que je vais avoir la possibilité de corriger mon roman et que grâce aux commentaires de Carolyn, il en ressortira encore meilleure. Mais c’est plus fort que moi, je veux laisser partir un manuscrit que je juge parfait, c’est à dire un manuscrit dont je sais que je ne pourrais pas faire mieux toute seule. Et pour l’instant, je ne me sens pas encore assez satisfaite du résultat. D’autant plus que personne ne l’a encore lu. Je viens seulement de l’envoyer à mes deux lectrices de la première heure de Passionnément givrée.

Normalement, on est censé s’améliorer avec le temps. Mon tome II est-il meilleure que mon tome I ? Aucune idée. Ah que ce serait génial de pouvoir juger son travail objectivement ! En attendant, je continue de corriger jusqu’à n’en plus pouvoir, ou en tout cas jusqu’à la mi-avril, mon date limite de remise de mon manuscrit !


Retour à La Une de Logo Paperblog