Magazine Journal intime

Douleur et qualité de vie dans la SEP

Publié le 08 avril 2009 par Pat La Fourmi
La douleur et la qualité de la vie dans les premiers stades après le diagnostic de sclérose en plaques :

La douleur est un symptôme fréquent au cours de sclérose en plaques , mais sa fréquence et son impact aux premiers stades cliniques restent inconnus.

L
e but de cette étude était d'établir la prévalence et la sévérité de douleur dans une cohorte de patients récemment diagnostiqués avec la SEP et déterminer l'évolution de la prévalence de douleur pendant plus de 2 ans.
D'autres objectifs étaient d'enquêter sur la présence de prédicteurs cliniques de base de douleur après 2 ans et d'établir son impact sur la qualité de la vie.

Dans un échantillon basé sur une population de 69 patients récemment diagnostiqués avec la sclérose en plaques (depuis moins de 6 mois), la douleur a été mesurée en utilisant les questions du questionnaire SEP-59 QOL . Un examen clinique neurologique standardisé a été effectué pour évaluer la fonction sensorielle,ainsi qu'une évaluation sur l'échelle fonctionnelle de Kurtzke et une échelle de handicap.
Les patients ont été réexaminés après 1 et 2 ans.


La douleur a été annoncée par 73.5 % de patients SEP au premier examen, 70.6 % à un an et 61.8 % au bout de deux années.
Une douleur cliniquement significative (entre 3 et 6 sur une échelle verbale de 6) a été annoncée par 63.2 % de patients au départ de l'étude, de 51.5 % à un an et de  45.6 % après deux ans.

La douleur a changé de façon significative les activités quotidiennes dans 44 % des patients.

Bas dans l'ensemble, les taux de qualité de vie ont été de façon significative associés à la douleur.
Au bout de deux années, l'occurrence de douleur a été associée à la présence de symptômes dépressifs.

CONCLUSIONS : La Douleur est fréquente dans les premiers stades de sclérose en plaques et affecte la qualité de vie quotidienne.

Brochet B, Deloire MS, Ouallet JC, Salort E, Bonnet M, Jové J, Petry KG. EA 2966, Neurobiology of Myelin Disorders Laboratory, Bordeaux, France
source: PubMed

Retour à La Une de Logo Paperblog