Deux surprises relatives à ce journal m'attendaient à mon retour de voyage. Plus précisément, ce furent l'historique des visites ayant eu lieu durant mon absence, que ma curiosité me poussa à consulter, et une intervention de gyver qui me les délivrèrent.
La première me sourit: Un jour, un site, dont le principe est de sélectionner quotidiennement des publications virtuelles jugées dignes d'intérêt, a consacré à mes écrits un article plutôt élogieux. Qu'ils croient mon récit imaginaire comme les romans d'Anne Rice m'agrée, puisque je ne cherche pas la reconnaissance et que mon message ne pâtit pas de sembler porté par une voix fictive.
Quelle ne fut pas ma stupeur, en revanche, de me découvrir la cible du tout nouveau journal d'un chasseur de vampires autoproclamé... Cet homme est-il, comme il le prétend, un véritable chasseur, et un excellent qui plus est? Difficile à dire. Il se cantonne pour l'instant à des généralités sur mes semblables, certes véridiques, mais trop vagues pour confirmer le savoir qu'il professe. Je me prémunis néanmoins contre la possibilité d'une attaque moins verbale depuis mon tout premier message; aussi, vous n'avez pas à vous inquiéter pour ma sécurité.
Souvenez-vous également que l'auteur pourrait se révéler un simple mortel en manque de reconnaissance qui cherche à profiter de ma ``célébrité'' -- toute relative, pourtant -- pour attirer l'attention sur lui. Ceci expliquerait qu'il intervienne ainsi en public, car les chasseurs, autant que nous, apprécient la discrétion. Imaginez un peu le vent de panique si la population civile découvrait la réalité de notre existence! C'est pourquoi nos ennemis nous rejoignent quand il s'agit de préserver le secret, et c'est pourquoi, quoique je m'engage à vous offrir la seule et entière vérité, je ne m'offusque pas de son incrédulité et de ses railleries.
Dans ce cas de figure, ce message, en le portant sur le devant de la scène, devrait flatter son amour-propre. Monsieur le chasseur anonyme, je ne vous tiens nullement rigueur de vos tentatives de jeter l'opprobre sur moi et vous souhaite au contraire la bienvenue dans mes colonnes, si vous désirez intervenir plus directement.
Mais une troisième hypothèse demande à être envisagée: que derrière le journal de ce prétendu chasseur se cachent, en fait, d'autres de mes semblables. En des circonstances différentes, j'eusse moi-même œuvré afin de ridiculiser un épanchement public comme le mien et, partant, le faire sombrer dans l'oubli avant que ses lecteurs ne commencent à soupçonner sa véracité. Dans cette éventualité, je serais au regret de devoir vous annoncer qu'il m'en faudrait bien davantage pour me décourager.
Le temps nous éclairera sur ce qu'il en est effectivement. Après tout, je suis immortel, et patient.