Ne me demandez pas comment je suis arrivée sur ce site mais je lisais le magazine Biocoop consacré à l’hygiène, dont voici un extrait :
La Javel m’a « tuer »
Comme nous l’avons vu, désinfecter consiste à tuer provisoirement les microorganismes, ce qui risque de favoriser le développement de bactéries résistantes et d’affaiblir notre immunité. Puissant désinfectant, l’eau de Javel contient des composés chlorés qui réagissent avec les acides (type vinaigre) pour produire un gaz… mortel et avec des composés ammoniaqués (comme l’urine) pour produire un gaz irritant. Côté environnement, le chlore s’associe avec les matières organiques pour produire des composés toxiques pour la nature. Bref, la Javel est un produit dangereux et qui ne nettoie pas (sans tensioactifs) ! Nos maisons ne sont pas des laboratoires médicaux ! Les détergents écologiques à base de tensioactifs végétaux, le vinaigre blanc et les huiles essentielles ont déjà une action antiseptique douce, suffisante pour nos poubelles, tuyauteries ou toilettes.
Bah voili, voila … alors bon du coup j’ai continué ma lecture vers le blog de Raffa et surtout vers son petit livret “Le grand ménage” … tout n’est peut être pas applicable mais il semble y avoir des trucs intéressants, entre les trucs de “grand-mère” et les astuces de “C’est du propre” de M6 …