Archivage de l’éphémère

Publié le 08 avril 2009 par Fuligineuse

Le phénomène des blogs, avec le développement qu’il a connu récemment, n’a encore que bien peu de recul aux yeux de l’observateur : une petite dizaine d’années. La galaxie où nous gravitons, la blogosphère comme on dit, constitue un espace continuellement en mouvement et en devenir ; les blogs sont des objets périssables, de nouveaux naissent chaque jour, certains disparaissent, beaucoup émigrent d’une adresse à une autre. Dépositaire de toute la matière écrite qui se publie en France, la BNF a souhaité prendre en compte ce « phénomène de société ». Il ne lui est évidemment pas possible de conserver, ni même de recenser, la totalité des blogs existants dans l’Hexagone, d’autant plus qu’il s’agit d’un paysage éphémère. Néanmoins, une tentative a été lancée, dont Christine Genin, de la BNF, expose les grandes lignes dans un article publié sur… le blog des lecteurs de la bibliothèque, en date du 6 avril 2009.

« Dans ce but, écrit-elle, le département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France a mis en place une collaboration stimulante et fructueuse avec l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, présidée par Philippe Lejeune. Bernard Massip, le webmestre de l’association, a réuni autour de lui un groupe de travail « veille internet » constitué de blogueurs : Fuligineuse, Eva, Telle, Pierre l’idéaliste et Valclair. Cette collaboration permet depuis 2007 de collecter deux fois par an une liste de journaux personnels en ligne qui compte à ce jour quelque 400 sites et qui est toujours en évolution. »

Je souhaite simplement, en tant que collaboratrice de ce projet, ajouter une précision à cet article. Le travail de collecte auquel nous procédons n’est en aucune manière une anthologie, une sélection, un « best of » qui viserait à sauvegarder ce qui serait considéré, selon des critères qui resteraient à définir, le meilleur de la blogosphère. Il s’agit simplement de conserver des traces d’un certain nombre de blogs qui nous paraissent significatifs, représentatifs de l’ensemble de ceux que nous sommes amenés, les uns et les autres, à lire plus ou moins régulièrement ; avec comme impératif de base un minimum de pérennité (au moins quelques mois d’existence et des mises à jour assez fréquentes).

Au risque de tomber dans la grandiloquence (et de me faire des bleus…), je dirai que je me sens honorée de contribuer à ce projet, dont il serait prématuré, à ce jour, d’évaluer les conséquences, mais qui me semble d’utilité publique et d’intérêt général…

Fuligineuse

Précision

Un site internet ou un blog est par définition une publication. A ce titre, il a vocation à entrer dans le dépôt légal, il peut donc être archivé par la BnF sans que celle-ci ait à en demander l’autorisation à son auteur. Les sites protégés par mot de passe sont par contre considérés comme des écrits privés et ne relèvent pas du dépôt légal.