Magazine Bd & dessins

La symbolique et les usages du vert

Publié le 08 avril 2009 par Masmoulin

600px-nuancierdeverts.1239167962.jpg

C’est la couleur que l’on rencontre le plus, dans le monde végétal, dans la nature, et notamment dans les paysages, mais aussi les légumes.

La symbolique du vert remonte à l’antiquité. C’était la couleur  attribuée à Vénus. Dans l’Egypte elle est liée au bonheur, à la fertilité apportée par les crues du Nil, aux oasis. Dès le Moyen Âge, en Occident, cette couleur représente à l’espoir, la permission ou la chance. Pourtant, dans les théâtres elle est porteuse d’infortune et en est bannie parce que Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est l’une des vertus théologales chrétiennes. Le vert est associé à l’Islam. C’est encore le sinople de la représentation héraldique. De nos jours l’on retient l’aspect nature, l’écologie : « les verts » ou Greenpeace. C’est aussi la couleur associée aux hôpitaux et dans le logo des pharmacies. Et également, la permission des feux de circulation, les tapis de jeu des casinos, les espaces verts, le drapeau avec cinq étoiles vertes de l’Esperanto, tribord dans navigation, la ceinture du judo, les pastilles Valda, et les sirops à la menthe.

Le vert est présent dans de nombreuses expressions populaires : avoir la main verte, être vert de rage, le billet vert, les extraterrestres, dire des vertes et des pas mures, se mettre au vert, volée de bois vert, être encore vert, langue verte, piste verte du ski, etc…

Le vert s’obtient en peinture en mélangeant un bleu primaire (cyan) avec du jaune. Le vert qui est une couleur froide, est une secondaire. Par contre, dans toutes les techniques liées à la photographie et aux écrans, le vert est l’une des composantes qui permettent de reproduire les autres couleurs. Par exemple, les autochromes des frères Lumière , les diapositives, les écrans de télévision ou les moniteurs d’ordinateurs. Elle s’harmonise bien avec les couleurs issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe. Avec le rouge elle crée des oppositions mais aussi des mises en valeurs réciproques

L’utilisation du vert, en tant que colorant ou pigment est évidemment présente dans de nombreux domaines : encre d’imprimerie, peinture, teinture de tissus, maquillage, teinture pour les cheveux et colorants alimentaires ( mélange du jaune E102 et du jaune E131)


Retour à La Une de Logo Paperblog