" Prêtre au service de la Vérité | Accueil | Un maire socialiste en détention "
09 avril 2009
Que se passe-t-il vraiment à la Messe ?
Lors de la Messe In Coena Domini, Benoît XVI a évoqué le Canon :
" Ce n'est pas simplement un récit qui est ici inséré, et il ne s'agit pas davantage de paroles d'autorité indépendantes, qui viendraient interrompre la prière. C'est une prière. C'est seulement dans la prière que s'accomplit l'acte sacerdotal de la consécration qui devient transformation, transsubstantiation de nos dons du pain et du vin dans le Corps et le Sang du Christ. [...]
Dans les paroles de la dernière Cène de Jésus et dans le Canon de l'Église, le mystère solennel des noces se cache sous l'expression " novum Testamentum". Cette coupe est le nouveau Testament - " la nouvelle Alliance en mon sang ", tel que Paul rapporte les paroles de Jésus sur la coupe dans la deuxième lecture d'aujourd'hui(1 Co 11, 25). Le Canon romain ajoute : " de l'alliance nouvelle et éternelle" pour exprimer l'indissolubilité du lien nuptial de Dieu avec l'humanité. [...] Pour pouvoir comprendre ce qui arrive là en profondeur, nous devons écouter encore plus attentivement les paroles de la Bible et leur signification originaire. Les savants nous disent que, dans les temps lointains dont nous parlent les histoires des Pères d'Israël, " ratifier une alliance" signifie " entrer avec d'autres dans un lien fondé sur le sang", ou plutôt accueillir l'autre dans sa propre fédération et entrer ainsi dans une communion de droits l'un avec l'autre. De cette façon se crée une consanguinité réelle bien que non matérielle. Les partenaires deviennent en quelque sorte "frères de la même chair et des mêmes os". L'alliance réalise un ensemble qui signifie paix.
Pouvons-nous maintenant nous faire au moins une idée de ce qui arrive à l'heure de la dernière Cène et qui, depuis lors, se renouvelle chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie ? Dieu, le Dieu vivant établit avec nous une communion de paix, ou mieux, il crée une "consanguinité" entre lui et nous. Par l'incarnation de Jésus, par son sang versé, nous avons été introduits dans une consanguinité bien réelle avec Jésus et donc avec Dieu lui-même. Le sang de Jésus est son amour, dans lequel la vie divine et la vie humaine sont devenues une seule chose. Prions le Seigneur afin que nous comprenions toujours plus la grandeur de ce mystère ! Afin qu'il développe sa force transformante dans notre vie intime, de façon que nous devenions vraiment consanguins de Jésus, pénétrés de sa paix et également en communion les uns avec les autres."
MJ
Posté le 9 avril 2009 à 22h20 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Benoît XVI