Le vieil homme et le marketing

Publié le 10 avril 2009 par Willb77

Les vieux sont-ils suffisamment bichonnés ?

Allez faites un vieux…pas un vœux.

Le marketing respecte les vieux. Enfin, un respect intéressé si on considère le poids en euros ou en dollars du marché en présence. Et puis, n’oublions pas que le pouvoir d’achat des personnes âgées va allégrement dépasser celui des jeunes avec la conjoncture. A moins que…

Aujourd’hui le marketing pub affiche des vieux pour séduire et faire rire les jeunes :on s’en amuse à coup de chips avec Lays (désopilant)

Faisons un petit tour d’horizon des solutions d’incitation à la dépense qui existe déjà :

Les lunetiers les visent du bon œil : vous avez 90 ans, chouette, c’est 90% de réductions !

A ce propos, j’ouvre une parenthèse. Admettons qu’une personne ait 105 ans ou qu’une momie vienne commander des montures. Allez, soyons plus imaginatif, supposons qu’une armée de momies égyptiennes naturalisées se présentent et commandent des binocles. La réduction passe au-delà des 100% et devient donc un gain pur ? il y aurait de quoi monter une SARL pour amasser un véritable trésor !

Danone leur confectionne ses meilleures décoctions lactées : actimel, danacol, activia.

« papy, tu fais tellement jeune depuis que tu prends des actimels ! Viens faire une partie de Wii Fit ! »

Les packs maisons de retraite/assurances s’imposent comme des solutions de bien-être pour toute la famille et vus les tarifs, on peut presque calculer le pécule amassé par les exploitants de ces chaînes de recyclage des années d’or.

Les crèmes cosmétiques se répandent sur des kilomètres de peau tachée et parcheminée pour en améliorer l’aspect.

Des chirurgiens esthétiques à la NIP/Tuck sévissent et profitent de leurs résidences secondaires et tertiaires et quaternaires (heu) en polluant l’atmosphère avec leur bolide allemand ou italien.

Bref, les vieux sont juteux. Alors pourquoi ne pas se lancer dans cette niche.Explorons quelques pistes :

Les services à la personne âgée sont sous-développés dans le monde.En plus de l’assistance, c’est une compagnie dont ont besoin les « anciens ». La solitude les mine. Et l’ennuie aussi d’ailleurs.

C’est pourquoi, ils se lancent sur Internet et développent des Blogs soignés où il est question de passion et d’échange (je ne parle pas de meetic quoique une version senior existe-t-elle ?).

Tricot, Golf, Photo, décorations militaires, écriture, jardinage, techno (c’est pour voir si vous suivez).

Ils ont des difficultés avec le hi-tech. Réfléchissez :

Les touches des claviers d’ordinateur sont-elles adaptées à leurs doigts ?

Les polices d’écriture sont-elles suffisamment grandes ?

Les téléphones portables sont-ils pratiques ?

Et même dans la vie de tous les jours :

Ils suivent un régime particulier et doivent éviter certains aliments et pourtant, essayez de lire les ingrédients composants un yaourt !!! C’est loin d’être évident. En Italie, des loupes en libre service sont accrochées sur les rayons pour déchiffrer les ingrédients des produits. Qu’en est-il en France ?

Et même le culturel laisse à désirer. Prenez la télévision : à part Derrick ou le retour du "juste prix", quel programme correspond aux seniors en terme de rythme, de ton ou de contenu?

La mode : la morphologie des personnes âgées est particulière et pourtant je ne connais aucune marque qui s’adresse directement à ce segment de la population.

Et les montres ? Et les voitures ?

En conclusion, le marché est à des années-lumière d’être saturé. Soyez imaginatif et mettez-y du cœur.

Les vieux sont nos amis, aidons-les !

En plus si ça peut nous rapporter…

Si vous trouvez ce billet irrespectueux et provocant, tant mieux, réagissez !