Actuellement et jusqu’au 10 août 2009, est présentée à Paris, au Centre Pompidou, une grande rétrospective de l’œuvre de Vassily Kandinsky.
Le peintre né à Moscou en 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1944 considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il est l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite “abstraite”. Conjointement au Centre Pompidou cette rétrospective a été présentée àla Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich et le sera ensuite au Solomon R. Guggenheim Museum de New York. En effet, ces trois muséespossèdent les fonds les plus importants d’œuvres de l’artiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wassily_Kandinsky
http://wassilykandinsky.narod.ru/
La plus grande partie de l’exposition est bien entendu consacrée à sa peinture à l’huile. Mais à Paris, sont également présentées les aquarelles de la période « russe » de 1914 à 1917. L’artiste a encore après réalisé une « œuvre sur papier »
C’est sur cette partie de l’œuvre de Kandinsky, présentée dans trois « cabinets »que je voudrais apporter un modeste éclairage
Kandinsky Première aquarelle abstraite
Kandisnki - Le jugement dernier-aquarelle
Kandinski - La grande porte de Kiev - Aquarelle
Kandinsky - Pour Poul Bjerre - Aquarelle
Kandinski - Sans titre
éé
éé