Youtube est connu pour avoir un certain nombre de litiges avec des firmes du milieu musical, le géant des plateformes vidéos a donc décidé d’agir main dans la main avec Universal et va sortir le site Vevo…
Le but de cette union entre Universal et Youtube pour la sortie du nouveau site Vevo et d’offrir aux internautes une plateforme videos totalement dédiée à la musique et surtout aux clips musicaux. Sur Youtube, actuellement, on trouve beaucoup de clips musicaux sous license ou non et beaucoup de n’importe quoi utilisant la notoriété de ces clips musicaux pour être mis en avant, ce qui provoque la grogne des producteurs car l’image des artistes est souvent baffouée.
C’est pourquoi, Youtube veut ouvrir Vevo. D’une part, étant la première plateforme vidéo au monde et conservant une courbe de croissance énorme, Youtube va faire de Vevo la première plateforme video de musique au monde en écrasant tous les acteurs actuels. Le fonctionnement est simple : Si vous allez faire une recherche de clip musical sur Youtube, vous serez redirigé vers Vevo. D’autre part, Youtube va enfin pouvoir arrêter ses litiges avec Warner Music Group par exemple qui n’avait pas voulu renouveler son contrat de licence et ainsi les videos devaient enlever de Youtube. De plus, il arrive souvent que pour les clips, les videos ne soient pas dispos pour être mises sur des blogs par exemple, car c’était le souhait des compagnies. Donc fini tout ça ! Il y aurait désormais des contrats spécifiques pour les compagnies et cette plateforme sera pour eux.
Alors, à quand la sortie de Vevo ? Pour le moment, la seule date communiquée est 2009 ! Patience…