Magazine Journal intime

Rats: les bébés de Harina

Publié le 11 avril 2009 par Dunia

10ème jour de vie

Solitude et hésitations

J’ai fait des pesées en gros.

Poids des femelles:

Ensemble: 86 grammes

Moyenne par femelle: 17,20g

Chaque femelle mesure 7cm.

Poids des mâles:

Ensemble: 146 grammes

Moyenne par mâle: 18,25g

La grandeur moyenne des mâles est de 7,5cm du museau à la base de la queue.

En ce moment on a l’impression que les ratons prennent du poids en rondeur, non en longueur. Tous sont à présent recouverts d’un joli duvet.

La paralysie de la solitude

Hier j’expliquais pourquoi les ratons se regroupaient lorsqu’on les sépare. A dix jours lorsqu’on les laisse seuls sans source de chaleur pouvant leur indiquer l’endroit ou se diriger, ils restent comme paralysés, hésitants, ne sachant ou aller pour se protéger. Cependant, on peut également observer que certains ratons sont plus téméraires que d’autres. En général ce trait de caractère reste lorsqu’ils prennent de l’âge.

Ci-dessous j’insère 4 films. Dans deux vidéos on voit les ratons réagir en groupe. Dans les deux autres on peut observer les ratons seuls dans un endroit “hostile”. Je précise que le raton qu’on voit tomber derrière des livres ne s’est absolument pas fait mal, et qu’ils sont en dehors d’un groupe uniquement le court moment ou l’on voit le raton seul à l’image. Auparavant il est avec sa fratrie et je le replace immédiatement avec ses frères une fois les images prises. Cela ne dure donc pas plus de deux minutes sur les 24h que compte la journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog