Ma famille côté paternel est dépressive, grands-parents, tantes, papa... Tout le monde y est passé. Et donc moi aussi, avant ma SEP!!!
Que faisais-je avant? Journée volets fermés, ne voir personne, me réparer seule. Puis revenir doucement, timidement...
Avec le temps, en aidant d'autres pour qui j'oeuvrais comme psy inofficiel, je me suis mise à sortir, à m'entourer, à m'occuper beaucoup.
A l'annonce de la sclérose en plaques, je me suis sentie soulagée, l'ennemi était démasqué et j'ai commencé à me battre autrement que contre mon handicap en fauteuil.
Au boulot, je retrouvais collègues et élèves, pas le temps d'aller mal!
Puis, depuis que je suis retraitée invalide, il a fallu réinventer tout cela.
Par exemple le bon vieux truc: mettre de la musique à laquelle je ne résiste pas, reprendre un bon livre distrayant, regarder un bon film ou DVD... Ou encore, si ma forme me le permet, sortir me "balader". Je mets des guillemets, car en fauteuil on ne se balade pas, c'est un taf très pénible!
Il y a, bien entendu, mes oiseaux dont la présence animée m'enchante, la nature évidemment, écolo on ne se refait pas...
Je faisais des blagues parfois monumentales aux élèves, plus d'occasion. Faire des blagues aux autres SEPiens de mon groupe, je le fais avec parcimonie, je ne veux pas imposer mon humour parfois noir et "limite". Mais moi ça me fait rigoler!
J'ai vu ce matin chez Arnaud une vidéo de GREG que je vous recommande: CLIC! Qui permet de mieux comprendre concrètement ce que la maladie peut faire. J'en ai pleuré. Bon, Greg a le moral, mais c'est le reste qui ne suit pas!
A part ça, je retrouve le peps an aidant autrui, environnement, nature, MSF, APF, assoces SEP comme celle d'Arnaud, Caro, les démunis aussi...
Tant que j'en ai les moyens, c'est bien normal, ça s'appelle de la solidarité, du partage!
Je reviendrai vous parler de ce qui me distrait de ma SEP!