On ne le savait pas mais les politiques sont de vraies fashions-victimes. Jusqu’à présent, on n’attribuait cette passion de la mode qu’à Rachida Dati, mais en réalité, il semble qu’il y ait bien plus d’accros que l’on ne le pense. Cette semaine par exemple, ça discutait sérieusement chiffons avec la nouvelle question cruciale qui va trop changer nos vies : « faut-il interdire le port de la cagoule pendant les manifestations ? » (La Croix, vendredi 10 avril 2009).
Ben ouais, en France, plutôt que de faire en sorte qu’il y ait moins de manifestations, en trouvant des solutions adaptées aux attentes des français par exemple, nous on préfère s’attarder sur les détails périphériques, du style et si on interdisait les manifs les jours de pluies ? Ouais, vous comprenez, parce que ça glisse et les flics ne pourront pas bien sécuriser. Ou alors, on a qu’à demander aux manifestants de porter un foulard rouge s’ils sont des gentils, et bleus pour les casseurs histoire de les repérer. Bon ok, je délire là… Mais je vous jure, parfois, on a envie de se mettre au niveau de ce qu’on peut lire. Par exemple à celui de monsieur Destrem, élu UMP du XVè arrondissement de Paris, qui compare Ségolène Royal à sa « femme de ménage » lorsqu’il la voit en boubou au Sénégal.
Je ne vais pas revenir là-dessus car vous avez tous du voir la vidéo, mais ce qui est le plus drôle avec ce mec, c’est que quand il s’excuse, c’est pire. Ainsi, dans le Parisien de jeudi 9 avril, il dit qu’il retire ses propos, avant d’ajouter : « Tout ceci m’est apparu éloigné de l’image que l’on peut avoir d’une femme politique d’envergure ». Aaaah ok c’est pour ça, Ouf ! Nous, on a eu peur que tu sois raciste… En fait non, c’est juste que tu penses que la tenue africaine est dégradante et pas digne d’une femme politique française ? On a eu chaud, purée nous voilà rassurés. Comme quoi, Boubou ou Dior, la politique c’est classe des fois.