A la recherche de la couleur orange

Publié le 14 avril 2009 par Masmoulin

Les fabricants ne proposent que peu de nuances de la couleur orange : l’orange Winsor & Newton et l’ocre d’or. C’est donc nécessairement par desmélanges des couleurs primaires rouge et jaune qu’on l’obtiendra.

Pour réaliser mes tests j’ai utilisé de la couleur en demi-godet. J’ai préparé chaque couleur sur une palette. J’ai ensuite procédé aux mélanges, par parts égales, toujours sur la palette, avec des pinceaux nettoyés avant chaque opération. Bien entendu, lorsque l’on modifie les proportions, on obtient des teintes, à “tendance jaune” ou à “tendance rouge » plus ou moins marquées. Enfin, il est certain que les mélanges réalisés par diffusion des deux couleurs directement sur le papier aurait été une solution préférable. Mais pour des raisons pratiques de mise en ligne j’y ai renoncé. Il est bien sur préférable de le faire, lorsque l’on prépare les mélanges d’une aquarelle en cours de réalisation. L’on peut discuter à perte de vue sur le choix des couleurs primaires. La plupart ne sont pas tout à fait pures et contiennent des traces plus ou moins importantes des autres couleurs primaires.

Voici mon tableau de mélanges des oranges ou orangéss. J’ai retenu les couleurs Winsor & Newton suivantes :

Les jaunes : Citron 347 – Gomme Gutte 267 – Cadmium – Indien 319 - Transparent 653 – Terre de Sienne naturelle 552

Les rouges : Garance rose 587 – Rose permanent 502 – Alizarine cramoisie permanente 466 – Quinacridone 548 – Carmin permanent 479- W & N 726 – Laque écarlate 603 – Cadmium 094

Voici le tableau des résultats obtenus avec ces mélanges.

On constate que certains rouges dans la proportion 50/50 écrasent les jaunes. Personnellement, je préfère les nuances obtenues avec tous les rouges, mélangés au jaune citron, gomme gutte, cadmium. Pour faciliter la lecture du document je le joins également en fichier Pdf

melanges-oranges.1239685710.pdf