Magazine Bd & dessins

La symbolique et les usages de la couleur “orange”

Publié le 14 avril 2009 par Masmoulin

couleur-orange.1239683621.jpg

La couleur orange, est une couleur secondaire qui est obtenue par mélange du jaune et du rouge. On emploie également le substantif “orangé” C’est une couleur chaude moyennement vive. Elle évoque le fruit qui appartient au même champ chromatique que l’abricot, la carotte, la citrouille, le cuivre, la mandarine, le melon, le roux, la pèche, le saumon, le corail, la papaye, la mangue, la citrouille, mandarine, la brique, la rouille.. C’est une couleur chaude, intime, accueillante, vive, qui évoque le feu, la chaleur. Elle stimule mais n’excite pas. Elle symbolise l’équilibre, l’épanouissement, la joie de vivre. Elle est réputée avoir une action tonifiante, éveiller les sens, aviver les émotions, pousser à l’optimisme.

« Elle représente la couleur de l’ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. Raison pour laquelle elle se révèle agréable dans le décor ou sous forme de vêtements» Goethe, Traité des couleurs.

La symbolique de l’orange est utilisée dans ce qui est sacré, dans l’hindouisme, la robe safranée des moines bouddhistes. A l époque médiévale, le flammuneumou voile des fiancés, représente la fidélité. Curieusement c’est avec le jaune, la couleur des maris trompés C’est encore la couleur des Epicuriens.Sur le drapeau irlandais, elle représente la religion protestante et le vert la catholique. Elle a été utilisée en politique, lors de la « révolution orange »Elle signale les dangers, attire l’attention : feux clignotant des croisements.

Il n’existe que peu expressions liées à l’orange, le fruit et non la couleur : “Glisser sur une pelure d’orange” “Apporter des oranges à quelqu’un”


Retour à La Une de Logo Paperblog