Magazine Humeur

Obama, bientôt maître du net?

Publié le 14 avril 2009 par Micheljanva
L'internet peut devenir un des plus grands outils de puissance au monde, surtout s'il est considéré dans un cadre mondialiste. La tentation totalitaire est bien là : on laisse se développer l'outil, on le rend agréable et utile; puis on le met à la portée de tous; on le rend ensuite intéressant et incontournable, et enfin on le contrôle pour contrôler les populations. Le schéma est classique, mais d'une efficacité redoutable.
Un projet de loi aux États-Unis crée l'émotion et la crainte : le président américain pourrait couper des pans entiers du net. Extrait de cet article :
"La mesure la plus discutée du projet de loi est aussi la plus floue : en cas de menaces sur les "infrastructures sensibles", le projet de loi prévoit que le président des États-Unis pourrait décréter "l'état d'urgence informatique" et couper les accès Internet mettant en cause la sécurité de ces infrastructures. Pour le moment, la loi ne définit ni ce que sont les "infrastructures sensibles" ni l'ampleur des possibles coupures. John Rockefeller a donné une description très large de ce terme, qui va des données relatives "à l'eau jusqu'à l'électricité, en passant par les banques, les feux de circulation et les données médicales – et la liste est encore plus longue".

Sur tous ces secteurs, l'administration pourra aussi recueillir toutes les données qu'elle estime nécessaires, aussi personnelles qu'elle soient et ce "sans qu'aucune restriction prévue par la loi s'applique". Enfin, pour chapeauter le tout, l'administration prévoit la création d'une autorité centrale de régulation chargée de définir des normes communes de sécurité devant s'appliquer à toutes les infrastructures sensibles, et à tous les logiciels qui y seront utilisés, que l'infrastructure en question soit publique ou privée. L'administration est aussi invitée à mener des négociations internationales pour que ces normes soient appliquées par d'autres pays".


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine