Politesse

Publié le 14 avril 2009 par Didier54 @Partages
Je ne suis plus un chercheur d’avenir. Un traqueur de demains. Je ne pense plus que demain sera un autre jour. Que demain tout sera possible. Sous entendu : plus qu'hier, plus qu'aujourd'hui. Je n’ai plus besoin de le penser puisque je sais. Puisque chaque jour durant, j'ai expérimenté.
Oui, demain est un autre jour. Oui, aujourd'hui aussi est un autre jour. Hier était aussi un autre jour. Quoi regarder ? Faut-il regarder ? Dieux existe-t-il ? Pourquoi la mer est bleue ?
J’ai traqué les réponses, arpenté les méandres, j’ai pensé qu’elles existaient, j’ai cru que quelques uns les possédaient. Mais nada. Ces questions ne sont belles que parce qu’elles sont des questions. A bien y réfléchir, ce sont la plupart du temps les réponses qui sont chiantes.
Mes rêves sont des pelures d’orange asséchées par les radiateurs. Ils sont devenus des rubans de mots qui n’atteignent aucune cible. Ils ont fini par crever dans ma bouche, puis dans ma tête., puis dans mon coeur. Ils se sont décomposés comme pour chercher de l’air et s’en retourner à leur état premier. Céder la place aux suivants. J’accepte de bon gré.
La mer se tire et s’étire. Elle n'use pas les bois et les galets. Elle les polit, un jour impétueuse, un jour sereine. Que vive cette politesse.