« PETITION POUR LA RESSORTIE DES FILMS DE PIERRE ETAIX :
Depuis plusieurs années, Pierre Etaix, clown-cinéaste, réalisateur de Yoyo et du Soupirant, se bat pour la ressortie de ses films. Soutenons-le.
Passionné de cirque, amoureux du cinéma, Pierre Etaix est l'un des derniers dépositaires de la tradition burlesque, telle qu'elle s'est construite sous l'impulsion de Buster Keaton, puis de Jacques Tati dont il fut l'un des plus proches collaborateurs.
Dans les années 60, Pierre Etaix réalisa cinq longs-métrages, dont quatre co-écrits avec son ami Jean-Claude Carrière. Ces films obtinrent de nombreuses récompenses, prix Delluc, des prix à Cannes, Berlin, Moscou... Pourtant, aujourd'hui, plus un seul n'est visible.
Rien à voir avec un quelconque désintérêt des diffuseurs ou du public : de nombreuses salles souhaitent projeter le célèbre Yoyo, magnifiquement restauré en 2007 par la Fondation Groupama Gan pour le cinéma. Elles ne le peuvent pas !
Alors pourquoi ? Tout simplement parce qu'un "imbroglio juridique" prive les auteurs de leurs droits et interdit la diffusion de leur oeuvre.
Cette situation est inacceptable. Elle condamne à l'oubli cinq films qui comptent parmi les plus originaux du cinéma français.
En France, pays de l'exception culturelle, quel sort réserve-t-on à l'oeuvre de Pierre Etaix, ce jeune homme de 79 printemps ? Celui de Buster Keaton aux Etats-Unis : un oubli pur et simple suivi, quelques dizaines d'années plus tard, d'une reconnaissance posthume ? Maigre consolation pour l'un des derniers grands artisans du slapstick, toujours désireux de partager son amour du cinéma.
L'oeuvre de Pierre Etaix appartient au patrimoine du cinéma français. Encore faudrait-il qu'elle soit accessible ! C'est pourquoi, nous, spectateurs, acteurs, réalisateurs, scénaristes, techniciens du cinéma et de la télévision, journalistes, responsables de salles, demandons que Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière retrouvent leurs droits et les films leur public. »
Dessin de Pierre Etaix sur le tournage
de Mon Oncle de Jacques Tati (source)
Pour signer la pétition : c'est ici
IMPORTANT: Les signatures doivent absolument être enregistrées avant le 10 mai 2009. Elles seront remises à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, le 12 mai 2009, la veille de l’ouverture du 62e Festival de Cannes.