Rencontre de l'AAN

Publié le 15 avril 2009 par Pat La Fourmi

Biogen Idec a annoncé aujourd'hui que 25 présentations seront assurées lors de la 61e rencontre annuelle de l'Académie Américaine de Neurologie (AAN) qui se tiendra à Seattledu 25 avril au 2 mai 2009.

Ces présentations, qui ne constituent pas des résumés des dernières nouvelles, couvriront cinq composés déjà commercialisés ou en cours de développement par Biogen Idec et ses partenaires, pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP).

Parmi ceux-ci figurent deux thérapies approuvées pour le traitement de la sclérose en plaques; TYSABRI® (natalizumab) et AVONEX® (Interféron bêta-1a); et des composés supplémentaires en cours de développement, dont le BG-12 (fumarate de diméthyle), l'interféron bêta-1ae PEGylated et le daclizumab.

"Biogen Idec redéfinit la manière d'obtenir des résultats positifs chez les patients atteints de sclérose en plaques. Le TYSABRI nous a déjà permis d'éviter la progression de la maladie. Nous commençons même à voir des patients, ayant participé aux essais cliniques, qui ne présentent plus d'activité de la maladie, voire présentent une amélioration de leur état initial," a déclaré Michael Panzara, MD, MPH, Vice-Président, Médecin en chef spécialisé en neurologie chez Biogen Idec.

Par ailleurs, le BG-12, un composé oral aux effets potentiellement neuroprotecteurs, a obtenu des résultats prometteurs dans le traitement de la sclérose en plaques de stade initial. Il est actuellement en cours d'essais de Phase III, avec plus de 2.000 patients atteints de sclérose en plaques y participant actuellement. En effet, grâce à de multiples composés pour le traitement de la sclérose en plaques à tous les stades de son développement, dont le stade pré-clinique, capables d'inverser et de réparer les lésions infligées par la maladie, Biogen Idec continue à prouver son engagement en faveur de l'amélioration de la vie des patients atteints de sclérose en plaques à travers le monde."

TYSABRI

14 affiches et présentations TYSABRI pourront être consultées lors du Congrès. Les données-clé correspondantes comprennent une analyse indiquant que TYSABRI peut contribuer à réparer les lésions de la gaine de myéline, occasionnées par la sclérose en plaques, et à la protéger éventuellement de lésions supplémentaires (Natalizumab (Tysabri®) encourage la remyélinisation chez les patients atteints de sclérose en plaques. Etude de contrôle de cas de transfert par imagerie de magnétisation du Voxel –P03.071). Une autre affiche-clé présentera des données d'une analyse post-hoc indiquant que certains patients, atteints d'une rechute, ont observé une amélioration de la fonction physique telle que mesurée sur l'échelle EDSS (Amélioration durable du handicap physique grâce au Natalizumab chez les patients atteints d'une rechute –P06.131). Une présentation fournira des informations actualisées relatives à la sécurité et à l'utilisation du TYSABRI (Le Natalizumab chez les patients atteints d'une rechute de la sclérose en plaques: Résultats actualisés relatifs à l'utilisation et à la sécurité, dont TOUCH™ et TYGRIS – S11.005).

AVONEX

Six affiches et présentations AVONEX seront mises en place lors du Congrès. L'un des temps forts concerne une affiche portant sur l'étude d'extension CHAMPIONS, qui correspond au plus long suivi de patients atteints du syndrome cliniquement isolé (CIS) qui entament une thérapie avant, ou juste après, le développement de la maladie (Etude d'extension CHAMPIONS: un suivi de 10 ans après un syndrome cliniquement isolé (CIS) chez les patients à haut risque – P06.137). Une autre présentation comprendra davantage de preuves du mécanisme d'action potentiel d'AVONEX (Le traitement par Interféron-bêta accroît l'expression FoxP3 et les cellules tueuses naturelles CD56chez les sujets atteints de sclérose en plaques – S06.001).

Parmi les programmes du pipeline devant être soulignés, l'interféron bêta-1a PEGylated, le BG-12 et le daclizumab.

"Biogen Idec possède l'un des plus importants pipelines pour le traitement de la sclérose en plaques du secteur, avec de nombreux programmes en cours ciblant les multiples voies considérées comme cruciales dans le traitement de la maladie. A ce jour, nombreux sont les programmes de notre pipeline qui ont fourni des résultats incontestables au cours des essais cliniques. Nous sommes impatients de poursuivre le développement de ces composés," a déclaré Alfred Sandrock, MD, PhD, Vice-Président sénior de la recherche et du développement en neurologie chez Biogen Idec.

BG-12 (fumarate de diméthyle)

Deux affiches concernant le BG-12 seront installées lors du Congrès; Le fumarate de diméthyle (BG00012) inhibe l'astrogliose des modèles de rongeurs atteints d'Encéphalomyélite Autoimmune Expérimentale (EAE) (P08.054)etle fumarate de diméthyle (BG00012) inhibe l'activité inflammatoire macrophage des modèles In Vivo et In Vitro (P09.114). Ces deux affiches apportent la preuve que ce composé est susceptible de posséder un mécanisme duel d'action aux propriétés probablement anti-inflammatoires et neuroprotectives.

L'Interféron bêta-1a PEGylated

Deux affiches concernant L'Interféron bêta-1a PEGylated seront présentées lors du Congrès. La première mettra l'accent sur les résultats en matière de sécurité, à la suite de l'essai clinique de Phase 1 qui vient de s'achever (Les études de Phase 1 montrent que l'Interféron bêta-1a PEGylated est sûr, bien toléré et actif d'un point de vue pharmacologique chez les volontaires sains –P06.129). La seconde comprendra des données relatives au dosage et au mode d'administration, en provenance du même essai (Profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de l'Interféron bêta-1a PEGylated chez les volontaires sains: Résultats de deux études cliniques de Phase 1 – P06.140). Ces données soutiennent la progression du composé vers un essai clinique de Phase III en milieu d'année.

Daclizumab

Une affiche sera présentée lors du Congrès. Celle-ci mettra l'accent sur les résultats de l'essai CHOICE de Phase II, indiquant que la diminution de l'activation des cellules T peut contribuer à l'activité du composé dans la sclérose en plaques (Le traitement par Daclizumab réduit le nombre de cellules T activées: Résultat de l'étude CHOICE relative à la sclérose en plaques – P01.107).

source et article complet Euroinvestor