15ème jour de vie
Les Mister Magoo découvrent le monde
Hormis Lamèratiti qui a ouvert ses deux yeux et Pierrot dont une fente laisse entrevoir un bout de cristallin, tous les ratons ont encore les yeux fermés. Une cécité qui n’empêche pas les audacieux de sortir du nid à la découverte du monde. Sur la vidéo ci-dessous, on voit les treize ratons posés sur une couverture partir à l’aventure. Certains cherchent à se rassembler, d’autres tentent de s’enfiler sur le coussin que j’ai posé sur le carré en tricot, les plus courageux se promènent à la recherche de sensations nouvelles. Quand ils arrivent sur le vieux lino, ces adeptes du confort hésitent à sortir du périmètre de la couverture. Toutefois après quelques hésitations, les courageux se risquent en terrain hostile et inconnu.
Suis désolée de la piètre qualité de la prise de vue, mais il est difficile de suivre treize ratons à la fois, en faisant attention à ce qu’ils ne s’égarent pas dans l’immensité du salon. Enfin, “immensité” pour eux car la pièce située dans un immeuble locatif s’avère d’une taille très normale à l’échelle humaine. Elle est tout de même assez grande pour que je puisse perdre un raton sous un meuble.
La maman, épuisée par les gloutons, se laisse aller. C’est rare chez les rats qui habituellement se lavent 5 à 6 fois par jour. Son poil est poisseux et pas très net. Harina passe son temps libre à se nourrir et à me demander de la sortir de la cage loin de ses treize minuscules géôliers. Malgré la nourriture riche et vitaminée que je lui fourni et qu’elle avale goulûment, elle “ne” pèse que 328g. Si elle n’allaitait pas, avec ce qu’elle mange elle aurait dû grossir d’au moins 50g.
Poids des femelles:
Ensemble: 122 grammes
Moyenne par femelle: 24,4g
Les femelles mesurent en moyenne 8,5cm.
Poids des mâles:
Ensemble: 207 grammes
Moyenne par mâle: 25,9g
La grandeur moyenne des mâles est de 9cm du museau à la base de la queue.
Treize ratons désireux de connaître le monde
Harina à les tétines saillantes et mouillées par les traitement infligés par les bouches des ratons qui maintenant ont des dents. D’ailleurs je suis en mesure d’affirmer qu’ils pincent fort pour réclamer leur dû!