Il y a des changements qui s’opèrent autour de nous et que presque personne ne s’en rend compte..
Tiens, par exemple, cela fait deux semaines qu’aucun article n’est paru sur ce blog!! bizarre n’est-ce pas? eh bah , figurez vous que comme je disais plus haut : personne n’a fait la remarque!
Elle est impitoyable cette vie, elle continue sont bonhomme de chemin en dépit de tout.. il y a des gens qui meurent, des bébés qui naissent, des uns qui fêtent et d’autres qui tombent malades, ceux qui font la grève et ceux qui chôment depuis longtemps.. Mais la vie, elle, continue indifférente, froide et insolente..
Hier, comme j’ai été en grève (je ne suis donc forcement pas de ceux qui chôment) et comme c’est le printemps et qu’il faisait beau.. j’avais décidé d’amener ma petite fille dehors pour lui faire une leçon de sciences naturelles.. j’ai donc voulu lui montrer les différents sortes d’insectes dont, ses préférés, les papillons qu’elle ne voyait que sur les livres et sur la télé..
Jusque là, c’est le tableau normale du père studieux et de la petite fille curieuse, sauf qu’il y avait un tout petit problème : il n’ y avait pas de papillons..
Eh oui, ça fait aussi partie des changements qui se font autour de nous sans que nous le réalisions..
Si vous voulez en être sûrs, faites l’exercice suivant: regardez autour de vous et comptez les papillons que vous rencontrez.. Mieux encore, allez dans les endroits où vous alliez étant petits, où vous trouviez pleins de ces insectes multicolores et re-vérifiez.. Vous serez étonnés de constater le triste changement, il y de moins en moins de papillons..
Sur le banc des accusées, on trouve l’emblématique réchauffement climatique, madame la pollution, messieurs les pesticides, urbanisation , déforestation,… tous ont un commun dénominateur : L’Homme
Résultat tangible, les jolis lépidoptères sont en voie de disparition!
Et qu’importe? certains me répondront..
Pour moi, le déclin des papillons n’est qu’un autre mauvais signe annonciateur du déclin de l’humanité..
. . .
Réflexions n° 2145 :
Après les papillons, à qui le tour?