Application de la gomme à masquer, ou “drawing gum” avec les « colors shapers »

Publié le 17 avril 2009 par Masmoulin

Les « color shapers » littéralement les sculpteurs de couleurs, sont des sortes de pinceaux où la touffe de poils est remplacée par une pointe en silicone, ferme mais flexible. Ils existent dans des tailles et des formes diverses. Cet instrument semble parfait, par exemple pour les empâtements dans la peinture à l’huile ou l’acrylique, pour façonner la couleur et donner des effets de texture ou de relief. On les trouve sous la marque déposée de « color shapers »,

http://www.colourshaper.com/

Comme souvent,il existe sur le marché, d’autres produits, plus ou moins équivalents. Sur son site « l’inventeur » de ces sortes de pinceaux montre que l’on peut les utiliser non seulement pour l’huile, l’acrylique, mais aussile pastel et même l’aquarelle. Cependant, la réalisation montrée à l’appui de la démonstration ne m’a pas vraiment convaincu.

Par contre, bien que je n’utilise les produits de masquage qu’exceptionnellement, c’est avec cela que je les applique maintenant. Je trouve que c’était un outil génial pour cette application. Finis les pinceaux qui s’abiment, les plumes empâtées, les doigts collants et maculés. Je l’ai aussi utilisé pour tirer des blancs.

On le trouve en plusieurs formes : conique, concave biseauté, biseau plat et biseau effilé.

J’avais trouvé la série, en contremarque, mais je n’utilise que le biseau plat. Les vépécistes des fournitures de « Beaux-arts » ont tous des produits de ce genre, ou encore les magasins, comme par exemple Sennelier et bien d’autres.

http://www.magasinsennelier.com/brosee%20et%20pinceaux/colorshaper.html