Pourtant l’évènement est tellement important à mes yeux que je me dois d’en parler quand même. Pourquoi? Pour le symbole bien sur. Je suis bien loin de sombrer justement dans l’obamania, et si (pour le moment) l’homme me semble plutôt “pas mal”, je me garderais bien de pronostiquer de son avenir politique. Mais mon propos de ce jour n’est pas là.
Je pense tout simplement que l’élection du sieur Obama à la présidence des états unis est le plus grand évènement dans le monde, symboliquement parlant, depuis la chute du mur de Berlin.
Tout de même, un noir (ou plutot un métis) devenant l’homme le plus puissant du monde, quelle formidable évolution des mentalités! Et non seulement aux US, mais dans le monde entier pusique l’évènement a été unanimement salué un peu partout sur la planète.
Rappelons nous tout de même qu’il y a seulement quarante ans, les noirs américains n’avaient pas le droit de vote. Rappelons nous également que Monsieur Obama a pris ses fonctions à la maison blanche, laquelle a été construite par des esclaves noirs.
Il est clair que bien entendu, beaucoup là bas ne rêvent que de voir Barak Obama abattu comme le fut JFK. Diantre, un bougnoul, un black à la tête du pays le plus puissant du monde, quelle horreur. Des dents doivent grincer, et pas mal de choses doivent se tramer en sous main. Mais bon, l’homme le plus puissant du monde est sans doute aussi le mieux protégé. Souhaitons le en tout cas.
Point de politique, donc, dans mon propos. Je ne juge pas les actions de Barak Obama, ce qu’il a fait ces quelques derniers mois, ce qu’il prévoit de faire dans les mois ou années qui viennent. Bien malin sera celui qui peut prévoir si il restera dans l’histoire comme un grand président, ou seulement comme un symbole. Mais ce symbole est tellement important, et significatif d’une profonde évolution des mentalités outre Atlantique, que de toutes facons il en restera quelque chose.
Pour finir, succéder à Georges W. Bush, même si celà peut apparaitre comme une tache de titans au vu des chantiers de reconstruction de l’Amérique, est tout de même quelque chose de facile en ce sens qu’il sera difficle à Barak Obama de faire pire.
Mais comme je l’ai dit plus haut, ne sombrons pas non plus dans l’obamania ambiante. Barak Obama reste un américain libéral, persuadé du role primordial que doivent tenir les états unis dans le monde, persuadé que la finance passe avant le social. Parviendra t’il à faire abroger les lois autorisant le port d’armes aux usa, parviendra t’il à éradiquer la peine de mort dans tous les états, a t’il seulement l’intention de le faire? Comme toujours, l’écart entre les réalisations dans le temps et les promesses de campagne nous le dira!
Mais quoi qu’il arrive, il restera la victoire humaine sur le racisme, cette victoire immense, mondiale. Et là il est impossible de faire machine arrière.
Heureusement!