Magazine Journal intime

Persuasion

Publié le 17 avril 2009 par Tequila49
Il faut dire ce qui est, je n’ai pas été convaincu par la réalisation du film, et par tous ces moments où la caméra tourne, littéralement ou non, autour d’Anne. Mais ce qui me gêne le plus, c’est que les personnages principaux, Anne et Frederick semblent si insipides alors que les personnages secondaires sont hauts en couleurs et en caractère. D’accord, Frederick est beau. D’accord, il a quelques répliques cinglantes envers Anne que l’on encaisse avec autant de difficultés qu’elle. Mais à part cela… je l’ai trouvé bien absent, et bien naïf également. Anne brille également par son effacement… elle n’ose piper mot devant son père qui n’a aucun sens des réalités, subit les vexations de sa sœur aînée Elizabeth, les caprices et la jalousie de Mary, sa sœur cadette, et accorde toujours une oreille aussi attentive à Lady Russell qui s’est opposée 8 ans plus tôt à son mariage avec Frederick. Tant de discrétion qui ne me la rend pas excessivement sympathiques. Je serais bien incapable de dire si c’est exactement ainsi dans le livre de Jane Austen, qui n’est pas mon favori… mais ce qui sauve le film, évidemment, ce sont quelques scènes très romantiques, en particulier à partir du moment où nos deux protagonistes sont dans l'atmosphère courtoise de Bath... et les seconds rôles, interprétés avec justesse et plutôt bien castés. Et,

Le père d’Anne qui refuse d’accepter que ses moyens financiers ne sont plus ceux d’autrefois, et qui s’accroche à son titre avec vanité. Elizabeth qui la traite comme une domestique et qui n’hésiterait pas à pousser son père à épouser son amie… pour que le titre et la propriété n’aille pas à son cousin. Mary qui n’a jamais accepté que son mari Charles ait d’abord jeté son dévolu sur elle et qui lui fait payer chaque jour par ses caprices et ses exigences. Charles, toujours un fusil sur l’épaule et les pieds bien sur terre au point de ne pas voir ce qui se passe autour de lui. Ses deux jeunes sœurs, gaies et vives comme des pinsons… et sans beaucoup plus de cervelle ! L’Amiral Croft et sa femme, qui compensent avec la noblesse de leur cœur le fait de ne pas avoir de titre.
L’histoire, c’est celle d’Anne, qui, huit ans plus tôt, a cédé sous la pression de sa famille, et n’a pas épousé Frederick, alors jeune officier sans titre ni fortune. Lorsque la sœur de celui-ci loue la propriété familiale d’Anne, les voilà à nouveau en présence l’un de l’autre, sauf que Frederick est maintenant riche, et que toutes les jeunes femmes du voisinage ne pensent qu'à le séduire.
Avec Sally Hawkins, Rupert Penry-Jones, Alice Krige, Julia Davis. Réalisé par Adrian Shergold. Sorti en DVD le 2 avril 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine