Magazine Humeur

Back in la crise

Publié le 18 avril 2009 par Elis

Je suis de retour au pays de la crise. La Vendée semble en effet être un département épargné par les tumultes économiques, certes ils ont aussi leurs fermetures d'usines, leurs lot de chômistes, et leurs patrons séquestrés, mais tout y est plus cool.

Du coup, j'ai eu le temps, non pas de travailler (je suis honnête, j'ai sévèrement glandé une semaine complète), mais de réfléchir sérieusement à cette période que nous traversons, que je traverse. Et je fais une analogie toute bête entre ce qui m'arrive, et ce qui arrive au monde :
- En ce moment, je me dis "never again" les connards prétentieux professionnels qui ne vous adressent la parole uniquement lorsqu'ils découvrent que vous avez fait une grande école. J'avais Foulques de Céphalées* chez les auditeurs du monde de la terre, et plus jamais je ne  veux travailler avec lui ou quiconque issu de son arbre généalogique de dégénérés.
à En ce moment, le monde dit "never again" les banquiers arnaqueurs professionnels qui ne vous traitent normalement que si vous payez l'ISF.

- En ce moment, j'ai envie de changer beaucoup de choses dans ma vie professionnelle, d'où les questionnements intenses sur les options qui s'offrent à moi.
à En ce moment, le monde se pose des questions sur son devenir : économie, éthique, société, écologie... Comment et quoi changer pour mieux vivre ?

- En ce moment je réalise que je peux vivre bien avec moins. Certes, parce que je n'ai pas le choix, mais également parce que sortir des schémas de consommation parisiens m'apaise.
à Le monde non plus n'a pas le choix, il va devoir se calmer aussi, arrêter de polluer, penser la nourriture différemment, flamber moins, investir dans le durable.

Si ma pensée va là aujourd'hui c'est parce que j'ai lu à peu près tous les scénarios catastrophe sur la crise, qu'en même temps j'ai envisagé tous les scénarios catastrophe pour mon devenir professionnel, et que moi j'ai décidé de changer. Toute crise est bonne, la mienne, et celle que le monde traverse. C'est l'occasion de prendre du recul, et de changer !

* Grand concours : si mes anciens collègues découvrent (en off, merci) qui est Foulques dans la vraie vie je promets un post gratiné sur le personnage !

rions_face_a_la_crise

Plus de dessins sur http://vidberg.blog.lemonde.fr les patates de Martin Vidberg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine