Martin Dupond était âgé de 20 ans lorsqu'il voulut tout savoir. Il décida donc de partir à la conquête de la connaissance universelle et entreprit de parcourir le monde, crayons et feuilles de papier à la main.
Il s'arrêta à chaque ville, village et bourg de son pays, nota et posta à sa famille chaque nouvelle découverte. Il traversa les frontières et dans chaque ville, chaque village, chaque bourg de chaque pays, il nota et envoya à sa famille les découvertes recensées.
Son voyage lui fit découvrir plus de paysages qu'aucun homme de cet époque ne put imaginer, son voyage lui fit découvrir plus de personnes qu'aucun ethnologue n'en découvrirait en une vie mais surtout, son voyage lui permit de recueillir plus de connaissances qu'aucun scientifique ne pourrait jamais avoir.
Chez les Dupond, les feuilles s'entassaient aux fils des jours tant et si bien qu'il fallut construire une grange de meilleure manufacture afin de conserver c'est précieuses mais envahissantes notes.
C'est par un beau matin d'été que Monsieur Dupond Martin rentra "chez lui". Âgé de 95 ans, il venait de parcourir le monde de long en large.
Le souffle faible, le dos vouté du poids de toutes ses connaissances, Monsieur Dupond s'installa sans un mot dans le lit de la chambre qui fut sienne. Là, ses neveux et nièces accompagnaient de leurs enfants, l'entourairent. Et il leurs tint ces dernières paroles :
"Mes chers enfants, c'est bien fatigué et las de ce voyage que je m'endors une dernière fois. Mais avant de céder à la mort mon dernier souffle de vie, je veux m'assurer que vous ayez bien reçu toutes mes connaissances... chaque mot semble lui demander de l'effort, après chaque syllabe il reprend son souffle... Vous devez y prendre soin, le plus grand soin, mais surtout, vous devez les lire... Toutes ces notes sont toutes les réponses à toutes les questions que vous pourrez vous posez, j'ai réussis ce qu'aucun homme n'est parvenu à faire avant moi, je détiens la Connaissance universelle et je vous la lègue... Maintenant mes enfants, lassez-moi mourir l'âme en paix..."
C'est alors qu'une douce voix murmure :
"Mon oncle, pourriez-vous résister encore un peu? Nous venons d'appeler votre dernier frère sur son téléphone, il arrive d'ici peu!"
Et les yeux révulsés, Monsieur Dupond demande alors:
"Son téléphone? Mais qu'est-ce...aaarg"
Sur sa tombe vous pouvez lire cette épitaphe :
"Ci-git Martin Dupond, l'homme qui savait tout mais qui est mort dans l'ignorance"