Tout le monde est Toc Toc

Publié le 18 avril 2009 par Tb509

Salut!

Je viens tout juste de regarder "Toc Toc", une pièce de théâtre mise en scène par Laurent Baffie (je crois que le générique de fin défile encore).

C’est une pièce sur les Troubles Obsessionnels Compulsifs, qui commence par l’entrées de six patients dans le cabinet d’un thérapeute l’un après l’autre et en commence petit à petit à découvrir les "Toc" dont ils souffrent. Il y a l’homme qui ne peut s’empêcher de tout compter et de faire des calculs plus insensés les uns que les autres. La veille femme qui vérifie tout plusieurs fois. La maniaque de la propreté qui peur d’attraper une maladie. Celle qui répète tout deux fois de peur de mourir sinon. Le jeune homme qui ne peut pas marcher sur les lignes et qui veut que tout soit symétrique. Et bien sûr, l’incontournable patient qui souffre du "Syndrome de Gille de la Tourette" (mais oui vous savez, celui qui dis des gros mots tout le temps sans pouvoir se contrôler).

Une fois tous les acteurs en scènes et tous leurs "Toc" révélées, la première chose que je me suis dite est "Pu**** je les ai toutes". Après mûre réflexion, je pense que ce que Laurent Baffie a voulu nous faire comprendre à travers la pièce, c’est que nous souffrons tous de "Toc" ou si vous voulez de problèmes psychologiques et nerveux qui se traduisent par des manies. Ça n’atteint certes pas le degré pathologique, mais c’est là pour nous rappeler sans cesse que la folie est en nous.

Alors à chacun de chercher les "Toc" dont il souffre (et ne me dites pas que vous n’en avez pas, j’aime pas les menteurs).