Cette après midi je suis allée à Saint-Trond, en Flamandie, pour manger une gaufre de Bruxelles. Oui, parce qu'il faut savoir que dans mon plat pays du surréalisme les gaufres de Bruxelles à Bruxelles, c'est pas le top, c'est nettement meilleur en Flamandie. L'inconvénient c'est qu'en Flamandie tout est en flamand (parfois, mon plat pays du surréalisme est logique ... pour confirmer la règle).
J'ai fait quelques photos, c'est à dire 50 en fait ... mais elles sont pas terribles, c'est pas très joli comme ville, il y a surtout des magasins, des villas terribles et kitschissimes avec des colonnes romaines, des statues romaines et des arbustes taillés en triangle.
En plus le petit café sympa où je voulait aller avait disparu depuis la dernière fois, ça m'arrive tout le temps! Dune fois à l'autre les endroits que j'ai aimé ne sont plus et c'est frustrant comme tout!
Ce qui amusant par contre, c'est de voir à quel point les gens sont différents! La frontière de Bruxelles tout juste dépassée les coiffures, les vêtements, les couleurs, tout est différent! Une conséquence visible à l'oeil nu des différentes cultures qu'il y a dans ce pays.
Comme je suis gourmande tenace, j'ai quand même mangé ma gaufre dans un café de la grand place (ou groote markt) et j'ai même brillamment commandé in het nederlands!
C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que les 12 ans passés à essayer de devenir bilingue sont bien loin déjà.Pfiou! Quel effort!
et après ... quel réconfort.