Il avait retenu la rivière tout au long, pendant qu'il faisait le marché avec ses deux compères. Puis il était rentré chez lui.
Il s'activait pour le départ, vielles fringues pelées éparses, équipements sans dessus dessous, valises ouvertes sur la fenêtre de l'incertain. Il sifflait pour se donner de l'allant, se forçait à sourire. Pourtant quelqu'un avait ce matin là aspiré tout l'azur du firmament, d'un sourire brutalement candide. Il ouvrait les vannes, maintenant, dans une chambre qu'il allait bientôt quitter pour toujours. Et c'était le concert grotesque de l'homme mûr qui dégorge. Il s'étouffait dans le sel et crachait, se raclait les eaux et s'y noyait presque, reniflait à fond et crachait encore, gémissait comme une chienne et se foutait des claques. Oui, il s'y noyait.
Ça ne se distinguait presque pas dans la pelote tailladée qui gisait là, mais une toute nouvelle égratignure était apparue, une strie si mince, tout juste visible, une marque si fine, à peine un pli.© Éric McComber