La symbolique et les usages du violet

Publié le 21 avril 2009 par Masmoulin

Le violet, est une couleur secondaire obtenue par le mélange du bleu et du rouge.Suivant la composition du mélange cette couleur est chaude, prédominance du rouge ou froide, prédominance du bleu. C’est la couleur de la violette, de l’améthyste. Il fait partie du même champ chromatique que l’aubergine, le gris de lin, l’indigo, le lilas, le parme, le prune, le vineux, le violacé. Et aussi, le zinzolin, tiré de la graine de sésame.

Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à de nombreuses valeurs négatives ou positives. C’est la couleur de la noblesse, l’autorité, la pureté, la spiritualité, le mysticisme, l’introspection, la méditation, mais aussi de la mélancolie, la solitude, le mystère, la pénitence, le deuil et la jalousie.

C’est la couleur portée par l’évêque, mais aussi jadis la faluche des « chirdent », le ruban dela médaille militaire américaine, le « Purple heart », l’arrêt absolu dans la circulation ferroviaire. Certains partis centristes, on choisit cette couleur, mélange de rouge et de bleu. Outre la violette et l’améthyste, c’est la couleur de l’iris, de certains navets, de la betterave, du permanganate de potassium, du bougainvillier rustique et encore d’un coquillage, la figue de mer des provençaux « microcosmus sabatieri ». On ne trouve que quelques expressions vieillies associées au violet : des à dormir debout « contes violets », avoir des visions « voir des anges violets », avoir un emballement passager « faire du feu violet”

é

é