Les fabricants proposent quelques de nuances de la couleur violet : par exemple chez Winsor & Newton, le violet de cobalt, le mauve, le violet W&N. J’ai comme dans mes recherches précédentes effectué des mélanges avec des couleurs primaires : le rouge et le bleu. Pour réaliser mes tests j’ai utilisé de la couleur en demi-godet. J’ai préparé chaque couleur sur une palette. J’ai ensuite procédé aux mélanges, par parts égales, toujours sur la palette, avec des pinceaux nettoyés avant chaque opération. Bien entendu, lorsque l’on modifie les proportions, on obtient des teintes, à “tendance bleue” ou à “tendance rouge » plus ou moins marquées. Enfin, il est certain que les mélanges réalisés par diffusion des deux couleurs directement sur le papier aurait été une solution préférable. Mais pour des raisons pratiques de mise en ligne j’y ai renoncé. Il est bien sur préférable de le faire, lorsque l’on prépare les mélanges d’une aquarelle en cours de réalisation. L’on peut discuter à perte de vue sur le choix des couleurs primaires. La plupart ne sont pas tout à fait pures et contiennent des traces plus ou moins importantes des autres couleurs primaires.
Voici mon tableau de mélanges des violets. J’ai retenu les couleurs Winsor & Newton suivantes :
Les bleus : Cobalt 178 – Outremer 263 - W&N vert 707 – W&N rouge 709- Phatlo 526 – Manganèse 326 – Prusse 010 – Cæruleum 137 – Indigo 322
Les rouges : Garance rose 587 – Rose permanent 502 – Alizarine cramoisie permanente 466 – Quinacridone 548 – Carmin permanent 479- W & N 726 – Laque écarlate 603 – Cadmium 094
Pour faciliter la lecture du document je le joins également en fichier Pdf
melanges-de-violet.1240291917.pdf
On constate que certains bleus dans la proportion 50/50 écrasent les rouges ou vice et versa. Avec certains mélanges, dans ces proportions, l’on obtient des gris bleutés. Les mélanges avec le marron de pérylène sont décevants avec les bleus profonds.
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