Aujourd’hui je vous propose de traverser la manche et d’aller faire un tour au milieu des talentueux designers anglais. Et on s’intéressera plus particulièrement à Adam Burn, jeune artiste évoluant dans le domaine du space art.
Designer anglais de 22 ans, il fait partie des artistes du collectif The Luminarium et ses créations différent quelque peu des créations space art vues habituellement. Mais je ne vais pas m’attarder sur les détails, il le fait si bien lui même…
VN:F [1.1.9.1_544]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)1. Tout d’abord, l’équipe de Quiver vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour commencer pouvez vous nous en dire plus à propos de vous et de vos débuts dans le graphisme.
Merci à vous de me donner cette opportunité.
J’ai toujours eu une passion pour l’art et l’espace, la plupart du temps des dessins en 2D, depuis que je suis tout jeune, j’essayais de dessiner toute sorte de planètes ou de vaisseaux spatiaux et essayer de recréer des choses que j’ai vues dans des films. Si je pensais que c’était cool, j’allais immédiatement dans ma chambre pour le dessiner. J’ai pris l’habitude de dessiner dès que je pouvais, mes parents m’ont beaucoup encouragé dans cette voie en s’assurant que je suivais les bons modules à l’école afin de développer mes aptitudes.J’ai étudié l’art à QNVQ et pendant mes années de bac ce qui m’a permis de développer ma technique et c’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais me diriger vers l’illustration et le concept art pour les jeux vidéos ou les films. Pendant mes années de bac mes profs m’ont été d’une grande aide en me poussant toujours plus loin et en s’assurant que je ne me lasse pas, ce qui arriva plus que quelques fois.
Ensuite j’ai été à l’université et j’ai étudié les l’art dans les jeux vidéos mais malheureusement j’ai commencé à regretter ma décision après la deuxième année car c’était pus basé sur l’animation et la 3D, or ce n’était pas ce qui m’intéressait. J’ai alors décidé de prendre une année sabbatique et revenir ensuite à l’université cette année pour étudier l’illustration graphique.
Au cours de mon année sabbatique, j’ai été approché par quelques personnes pour des travaux, allant de la simple illustration à la série d’images pour des jeux pour navigateur et des sites web. Travailler là-dessus a été très bénéfique pour mon portfolio car cela m’a forcé à élargir mes talents et d’un autre côté ca me faisait un peu d’argent de côté tout en faisant quelque chose qui me plaisait.
2. Etes vous autodidacte ou avez vous suivi des cours dans une école?
Je me suis en grande partie formé seul, j’ai été à l’université de Teeside pour étudier l’art dans les jeux vidéo et ce fut durant ma première année que j’ai mis la main sur Photoshop pour la première fois et je me suis instantanément jeté sur quelques tutoriels pour apprendre les bases et pour comprendre exactement ce sont est capable Photoshop.
J’ai rapidement découvert que la peinture digitale était une bonne plateforme pour finalement approfondir mon attirance pour le space art et créer toutes ces scènes que j’ai essayé de dessiner il y a si longtemps avec un simple crayon, j’ai donc travaillé ma technique pendant des mois en progressant assez vite. J’ai été aidé par plusieurs artistes pendant cette période qui avaient déjà fait réaliser d’incroyables progrès au domaine du space art et leur apport a été vital. J’ai appris quelques choses durant mes cours qui m’ont aidé comme des compétences en 3D qui sont très utiles dans certaines images.
Cependant durant toute ma scolarité à l’université j’ai suivis des cours de dessin portant sur la vie quotidienne, et c’est une aide énorme pour dessiner des objets de la vie réelle avec juste un crayon et une feuille qui transmettent plus d’émotions que vous le pensez par rapport à l’art digital, ca vous apprend l’anatomie plus efficacement qu’un livre peut le faire.
3. Votre travail créatif mixe le painting et un peu de photo. Quelles sont les racines de votre inspiration et pouvez décrire un peu votre style?
Mon inspiration vient de plusieurs sources comme regarder des films de science fiction ou jouer à des jeux sur ma Xbox et mon PC, mais ca peut aussi venir totalement par surprise comme surprendre une conversation ou voir un motif sur le sol, c’est une chose bizarre, dure à expliquer. Mon style s’est développé significativement durant les années passées et j’ai essayé plusieurs sortes de techniques allant du digital painting au matte painting ; le matte painting est plutôt dur car il oblige à fusionner des photos ensemble en collant à la réalité et de peindre sur certaines zones pour avoir l’aspect désiré.
En ce moment je pratique plus le digital painting mais en même temps j’utilise des textures provenant de photos pour améliorer le look final de mes images et leur donner un aspect un peu plus réaliste. J’ai aussi commencé à m’éloigner des scènes représentant juste des planètes avec une jolie nébuleuse à l’arrière plan car cela ne développe pas énormément vos compétences et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour remplir un portfolio.
J’ai donc commencé à développer des scènes plus dramatiques avec des formes concrètes comme des vaisseaux spatiaux et j’ai aussi essayé des scènes sans aucunes planètes ou étoiles et ce fut une grande étape pour moi.
Ma tablette graphique est ma fierté et ma joie et je serais perdu sans elle et grâce à elle j’ai progressé encore plus que je l’aurais espéré ; lorsque j’ai commencé mon vieil ordinateur avait une souris à boule et dès que j’ai commencé à utiliser Photoshop je l’ai jeté et je me suis précipité en vile pour acheter une souris optique que j’ai utilisé pendant à peu près un an jusqu’à ce que je reçoive ma Wacom pour Noel. Je me suis pas mal entrainé et je l’ai utilisé pour tout, même pour surfer afin d’acquérir une bonne dextérité.
4. Pouvez vous décrire la façon dont vous travaillez sur un concept?
Habituellement je commence en réfléchissant longuement à une idée et ensuite je la griffonne sur mon bloc brouillon, rine de bien impressionnant et je pense être le seul à pouvoir la déchiffrer. Après cela je fais un dessin plus clair sous Photoshop que je peins graduellement par zones en niveaux de gris pour avoir les bonnes formes et lumières.
Ensuite je commence à ajouter de la couleur et des détails grossiers, puis j’ajoute des textures personnalisées et ensuite les petits détails. La clé est la lumière, placez la correctement et je vous garantis que votre image prendra une autre dimension, c’est pourquoi je passe des heures à expérimenter pour obtenir la bonne lumière, saturation et profondeur.
5. Que peut on attendre prochainement de vous? Y a t’il quelques projets dont vous pouvez nous faire part?
J’ai actuellement un projet majeur dans les tuyaux qui est ma participation à la nouvelle compétition de DeviantArt organisée avec Wacom dont le thème est le bien et le mal, un bon sujet qui change de ce que je fais d’habitude et avec lequel je vais pouvoir expériementer, et je suis parti pour une image dramatique similaire dans l’effet à mon image Fire Everything (ci dessous).
J’ai aussi quelques illustrations que je réalise pour un film de fans basé sur la franchise populaire Halo, le film s’appelle actuellement Projet Chastity et il prend forme plutôt rapidement et c’est donc très divertissant d’en faire partie. A part ceci je n’ai pas réellement autre chose mais cela peut changer rapidement, je peux regarder un film génial et avoir une idée que je serais obligé de tester, ou une autre commande peut arriver.
6. Quels sont vos 5 sites préférés et pourquoi?
Mes 5 sites favoris, hum, c’est difficile, je dirais que Deviant Art est mon numéro 1 car c’est mon portfolio principal et c’est là que je suis au contact de beaucoup de commandes potentielles et je me fais un tas d’amis ayant la même passion que moi.
Kotaku.com serait probablement mon second choix car c’est un site qui donne toutes les news de l’industrie du jeu vidéo et j’aime les jeux.
Le troisième serait TheLuminarium.net qui est un collectif artistique auquel j’appartiens et c’est là que beaucoup d’artistes de cultures différents viennent pour parler de la pluie et du beau temps autant que du travail sur de nouvelles exhibitions.
Le quatrième serait IGN.com, un autre site de jeux qui a beaucoup de films et de vidéos pour les jeux à venir tout comme les films et comme j’aime passer une heure ou plus à lire des tests et regarder des previews…
Le cinquième est un choix difficile, je ne lis pas vraiment de comics sur le web et je ne suis pas un énorme fan des réseaux sociaux tels que Facebook ou Myspace donc je pense que mon cinquième choix serait Google, il m’a sauvé la vie plusieurs fois pour définir des mots, trouver ce qui n’allait pas sur mon PC et le réparer.
7. Une fois encore, merci beaucoup pour cette interview. Pour finir avez vous un conseil pour les graphistes débutants?
Merci à vous, je voudrais dire “Lisez quelques bon magazines traitant de Photoshop comme ImagineFX pour des conseils utilizes” mais pour être honnête le seul réel conseil est de beaucoup s’entrainer même si vos images ne ressemblent pas à ce que vous vouliez, n’abandonnez pas.
’
Cet article a ete poste le 21 avril 2009 a 0:25 , classe dans Digital Painting, Interview. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.