Gyre est la dernière production photographique de l'artiste américain Chris Jordan. Directement inspirée par la célèbre estampe japonaise La Grande Vague sur Kanagawa [wiki] le photographe a insufflé une dimension supplémentaire à son collage en le constituant de 2,4 millions de débris de plastiques pêchés dans le Great Garbage Patch, bien connu des lecteurs de Topinambours et Billevesées [voir ici et là], qui s'enroule lamentablement entre Hawaï et le Japon, dans le Pacifique Nord.
« 2,4 millions, c'est le nombre estimé de livres (environ 500g) de plastique qui se retrouvent dans les océans chaque année » Gyre est le premier d'une série que l'artiste consacre au continent de déchets plastiques, le photographe est connu pour ses images d'accumulations spectaculaires qui apportent un point de vue dramatique sur les coulisses de la consommation, notamment Intolerable Beauty [ici] et Running the numbers [là].
« En plus d'être une marine évocatrice avec de nombreux niveaux de métaphore, la peinture symbolise finement les relations entre le Yin et du Yang », assure l'artiste. « Il se trouve que la vague de l'estampe ressemble beaucoup au lent tourbillon d'ordures lui même. Hawaï se trouvant à la place du mont Fuji sur la carte. »
Site de l'artiste Chris Jordan, via l'Excellent Inhabitat (ang)