C.H.A.M.P.I.O.N.N.E.
Mais où s'arrêtera-t-elle ? Dans le ridicule, elle est effectivement ROYAL !!!
Grâce à elle, j'en arrive même à être d'accord avec Lang !!!
20/04/2009 à 11h04 (mise à jour à 16h08)
Jack Lang aux Espagnols: «Excusez Ségolène Royal»
RÉACTIONS
«J’ai envie de dire à nos amis espagnols: excusez-la, pardonnez-lui!», a déclaré l'ancien ministre socialiste sur Europe 1. Tour d'horizon des réactions politiques après les excuses de Ségolène Royal à Jose Luis Zapatero.
Liberation.fr
Jack Lang.
(REUTERS/Charles Platiau) (Bouh... qu'il est LAID !)
L’ancien ministre socialiste Jack Lang a demandé lundi «à nos amis espagnols» d’excuser et de pardonner Ségolène Royal après les «excuses» qu’elle a elle-même formulées au président du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, pour des propos qu’aurait tenus Nicolas Sarkozy.
«Comment peut-on à partir de rumeurs non vérifiées et même infirmées par les participants à ce déjeuner s’adresser au chef de gouvernement espagnol au nom de la France?», a demandé M. Lang sur Europe1.
[Libération maintient intégralement ses informations, a confirmé Laurent Joffrin lundi matin, demandant lui-même des excuses à l'Elysée.]
«C’est démesuré, disproportionné et surtout inadéquat», a ajouté Jack Lang, dénonçant un «faux pas» de Mme Royal.
«J’ai envie de dire à nos amis espagnols: excusez-la, pardonnez-lui!», a-t-il poursuivi, disant à M. Zapatero «toute la confiance que le peuple français, droite et gauche réunies, lui accorde».
Les propos de Ségolène Royal ont suscité d'innombrables réactions politiques. En voici un aperçu:
Carton plein à l'UMP:
Les amis de Nicolas Sarkozy se sont déchaînés ce week-end sur Ségolène Royal. Ils font front derrière le président.
Xavier Bertrand (patron de l'UMP) présente Ségolène Royal comme une «spécialiste de la manipulation».
Yves Jégo (secrétaire d'Etat à l'Outre-mer) estime qu'«elle se ridiculise et déshonore notre pays».
Brice Hortefeux ( ministre du Travail) pense qu'elle «devrait demander pardon pour toutes ses bêtises».
Dominique Paillé (porte-parole adjoint de l'UMP) juge qu'«elle révèle sa vraie nature, une femme dévorée d’ambition qui n’admet pas le choix populaire de 2007».
Frédéric Lefebvre (Porte-parole de l'UMP) va plus loin dans l'attaque personnelle en demandant une «aide psychologique» pour Ségolène Royal.
Soutiens (très) hésitants au PS
Au Parti socialiste, on l'a vu, Jack Lang attaque Royal. Les autres responsables la soutiennent du bout des lèvres, tandis que d'autres gardent le silence, comme la Première secrétaire Martine Aubry. L'attitude générale est d'essayer de recentrer le débat autour de Nicolas sarkozy et de ses propos décriés, plutôt que sur l'intervention de Ségolène Royal.
Vincent Peillon (eurodéputé et soutien de Royal au congrès de Reims) abonde dans le sens de la présidente de la région Poitou-Charentes: «Ce n’est pas en prenant l’habitude du président Sarkozy d’insulter nos partenaires politiques que la France retrouvera sa crédibilité».
Pierre Moscovici (député du Doubs) exige «des excuses pour la grossièreté des propos inqualifiables qu’ils (l'UMP) parviennent à tenir sur quelqu’un qui a été le représentant d’une grande formation politique à l’élection présidentielle.» «La vulgarité de l’UMP est inqualifiable, la prétention de Nicolas Sarkozy insupportable».
Benoît Hamon (porte-parole du PS) se désole des «commentaires machistes extrêmement désobligeants» de la part de la majorité.
Jean-Marie Le Guen (député de Paris) estime que «la réthorique qui consiste à s’excuser est un peu déplacée», mais «ce qui a fait scandale au plan international, ce n’est pas les déclarations de Ségolène Royal, ce sont celles de Nicolas Sarkozy sur l’Espagne, sur Merkel, etc...»
Jean-Christophe Cambadélis (député PS de Paris) ironise: si Royal «doit s’excuser à chaque fois que Sarkozy fait une boulette, elle va passer sa vie à genoux». «Soit Nicolas Sarkozy s’est moqué de Zapatero et ce n’est pas glorieux. Soit il n’a pas prononcé ces mots et alors, restons-en là!», tranche-t-il dans Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Match nul pour le Modem
François Bayrou critique autant les petites phrases de Sarkozy que «la propension de certains reponsables politiques» - comprendre Royal - «à se livrer quotidiennement à la repentance». Le leader du Modem a jugé lundi les «propos de table, nombreux», de Sarkozy «déplacés». Mais, ajoute-t-il, «présenter des excuses au nom de la France semble totalement inapproprié, car la France n’est coupable en rien du tout des propos» tenus par son Président. Et de conclure: «C’est plutôt à la France qu’il faudrait faire des excuses.»