Magazine Humeur

Proximité croissante entre catholiques et orthodoxes

Publié le 20 avril 2009 par Micheljanva

" Le saint curé d'Ars bientôt saint patron de tous les prêtres du monde? | Accueil | Dernière messe pontificale du cardinal Zen Zekiun dans la forme extraordinaire "

20 avril 2009

Proximité croissante entre catholiques et orthodoxes


Proximité croissante entre catholiques et orthodoxes
Plusieurs faits récents auront marqué les esprits si tant est qu'on y eut fait attention. Ils témoignent d'une convergence marquante entre catholiques et orthodoxes :

" Nous ne pouvons que nous réjouir qu'il y ait eu des pas en avant dans la communion eucharistique entre les évêques de la Fraternité Saint-Pie X et le pape Benoît XVI. [...] J'ai été étonné de constater l'absence de solidarité de certains catholiques par rapport à la décision du pape. Il n'a rien fait d'autre qu'exercer son ministère de l'unité ; il est un peu triste de voir que cela divise l'Eglise catholique".

"Il est souvent question d'une conquête 'démographique' de l'Europe par l'Islam. Les familles musulmanes sont nombreuses, quelle raison de s'en alarmer ? Il serait plus naturel de nous poser la question : pourquoi les couples chrétiens ont si peu d'enfants? Les valeurs de la société modernes ont cessé d'être chrétiennes : le bien-être matériel, l'avancement professionnel, les plaisirs prévalent sur celles de la famille, de l'éducation des enfants. L es États européens, les Églises chrétiennes ont la tâche commune de protéger la famille. Ce sera la meilleure réponse à la prétendue menace islamique".

" Le patriarcat de Moscou est solidaire avec la position du pape Benoît XVI sur les moyens de lutter contre le SIDA et le fait que les préservatifs ne peuvent pas être considérés comme un remède contre cette maladie.


"Il est faux de considérer les préservatifs comme un moyen d'enrayer la propagation du SIDA".


    Échange de vœux à l'occasion de Pâques entre Benoît XVI et le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie qu adressa aussi un message de condoléances au Pape après le séisme qui a frappé les Abruzzes :

"Dès l'annonce de la triste nouvelle du tremblement de terre dans les Abruzzes, en Italie, lundi dernier, le patriarche Cyrille a adressé un message de condoléances au pape Benoît XVI".


Posté le 20 avril 2009 à 21h24 par Lahire | Catégorie(s): Religions : Eglise orthodoxe

Commentaires

Vers l'unité entre catholiques et orthodoxes?
Prions pour l'unité des chrétiens en Europe, pour construire ensemble un monde cohérent et heureux à la suite du Christ.

Rédigé par : Saint michel Archange | 20 avr 2009 21:39:00

J'ai moi aussi été rempli de joie en constatant ces nombreux signes, notamment les magnifiques paroles de justice et de vérité adressées en soutien à notre Pape par des prélats orthodoxes.

Nous, orthodoxes et catholiques, sommes héritiers d'une même Eglise fondée par le Christ et propagée par l'Esprit-Saint. Nous avons partagé plus de 10 siècles dans la même Eglise. Aujourd'hui, nous prions le même Dieu et le même Seigneur, nous affirmons les mêmes vérités, à temps et à contretemps, et nous sommes calomniés et persécutés par les mêmes menteurs.

Prions pour que se réalise cette magnifique unité qui serait un signe éclatant de la miséricorde et de la gloire de Dieu.

Rédigé par : Jean | 20 avr 2009 22:16:27

Quelle joie ça serait

Rédigé par : Margay | 20 avr 2009 22:48:15

Peu avant la chute de Constantinople, en 1453, le patriarche de Kiev, Isidore, joua au cocile de Florence, en 1439, un rôle de tout premier plan. C'est en tant que légat apostolique du pape qu'il rejoignit son poste à Kiev en 1441. Au cours d'une messe pontificale à Moscou il lut devant le grand prince Vassili, père du futur Ivan III le fondateur du tsarisme moscovite, la décision du concile de Florence quant à la réunion des Eglises orthodoxe et catholique. Le prince Vassili, furieux, le fit enfermer dans un monastère. Isidore parvint à s'enfuir à Rome où il vécut le restant de ses jours. A partir de ce jour, le patriarche de Moscou fut nommé par un concile d'évêques russes et non plus par le patriarche de Constantinople. Et pourtant, en 1469, Ivan III épousa Zoé Paléologue, nièce du dernier empereur byzantin, qui vivait à Rome depuis la chute de Constantinople, sous la protection du pape qui accorda sa main. Il fallut attendre 1596, durant cette époque trouble qui sépare les règnes d'Ivan le Terrible et de Boris Godounov, pour qu'avec l'Unia de Brest-Litovsk Rome renouer en territoire slave avec le rite byzantin, ce qui entaîna un durcissement entre Rome et Moscou.

Rédigé par : Mingdi | 20 avr 2009 23:16:53

@ Jean :

ah non !

1) Les orthodoxes et les catholiques ne sont pas les héritiers d'une même Eglise fondée par le Christ !!!

L'Eglise fondée par le Christ, c'est l'Eglise catholique, fondée sur Pierre (dont le pontife romain est le successeur). Les "orthodoxes" (qui en fait sont hétérodoxes...) se sont coupés de l'unique Eglise du Christ.

2) Nous n'affirmons pas les mêmes vérités !!! L'Eglise catholique enseigne la pleine vérité révélée. Quant aux "orthodoxes", ils nient une partie de cette vérité, que pourtant les anciens chrétiens grecs proclamaient (par exemple, le fait que l'Esprit-saint procède du Père et du Fils comme d'un seul principe).

Rédigé par : Berg | 20 avr 2009 23:21:14

A Berg,

Les Catholiques disent que le Saint Esprit procède du Père et du Fils, alors que les Orthodoxes estiment qu'Il procède du Père par le Fils. Admirez la nuance ! Et dire que cette broutille a été le déclencheur d'un schisme qui dure désormais depuis près de mil ans.

Les Orthodoxes ne croient pas non plus en l'Immaculée Conception. Cela ne les empêche néanmoins pas de chanter des hymnes acathistes louant la pureté immaculée de la Sainte Vierge. Franchement, les différences entre Catholiques et Orthodoxes sont loin de sauter aux yeux !

Rédigé par : Xtophe | 20 avr 2009 23:53:44

Espérons que la réconciliation soit en route car l'horizon s'assombrit de plus en plus.

Rédigé par : jeffmoveone | 21 avr 2009 00:08:04

@ Berg et Jean
Nous avons certes nos différences, mais qui est plus proche des Catholiques que les Orthodoxes, et qui aujourd'hui a défendu le Pape mieux que les Orthodoxes?

Rédigé par : Hebe | 21 avr 2009 02:44:07

"Le Christ est ressuscité, en Vérité Il est ressuscité" pour tous, unis dans la Résurrection du Christ.

Rédigé par : Yvon | 21 avr 2009 06:09:31

"prétendue menace islamique"
Sur quelle planète vivent-ils ?
L'islam est en guerre avec l'occident et l'orient depuis sa naissance.

Rédigé par : jean | 21 avr 2009 07:05:58

Oui les orthodoxes sont proches de nous.
Oui ils sont également persécutés!
Oui nous devons prier pour l'unité de l'Eglise.
Oui les orthodoxes se sont coupés de l'Eglise.
Oui ils vont y revenir, mais ce retour doit se faire, et ne se fera que par la totale adhésion à toute la Foi catholique.
On ne peut être catholique qu'à 100%.
Une seule Vérité de Foi non acceptée, fait de n'importe quel catholique, un hérétique.

C'est pour cela que beaucoup qui se disent catholiques, fussent-ils sincères, ne sont de fait que protestants, même sans le savoir!

Rédigé par : HB | 21 avr 2009 08:32:52

@ Xtophe.

vous parlez de NUANCE !!! ??? En réalité, il s'agit de toute la distance infinie, de toute la contradiction, qui existe entre la vraie Foi et l'hérésie ! Si une telle "différence ne vous saute pas aux yeux", c'est que vous ne voyez pas les choses du point de vue de la Foi, mais du point de vue d'un consensus humain.

@ Hebe

La question n'est pas d'avoir des "différences" ni d'être "proches". Cela est un point de vue purement humain, naturaliste. En fait, il s'agit tout simplement d'avoir ou pas la vraie Foi, d'être ou pas dans la véritable Eglise du Christ. Or, un hérétique n'a pas la vraie Foi, et un schismatique n'est pas dans la véritable Eglise. Peu importe donc de se sentir proches ou pas !

Il faut voir les choses d'un point de vue surnaturel, et non pas d'un point de vue naturel.

Rédigé par : Berg | 21 avr 2009 09:22:43

A l'origine ceux qui se faisaient appeller catholiques etaient à Constantinople.

Rédigé par : Papon | 21 avr 2009 09:24:43

On trouve même des protestants, les évangélistes par exemple, plus proches du pape que certains catholiques !

Rédigé par : RL | 21 avr 2009 10:02:40

Avez-vous eu l'occasion de regarder sur KTO la video intitulée "Roumanie, 40 ans de Vendredi Saint"
La situation de l'Eglise gréco-catholique et le comportement des orthodoxes à son égard encore aujourd'hui.

Rédigé par : Charlier | 21 avr 2009 10:10:42

Je vais peut-être dire une bêtise mais je pense que ceux qui possèdent la Présence Réelle ne devraient pas se faire la guerre.
Ils devraient "gommer" les différences et rester unis dans le Christ.
St Pierre et St Paul ont su, au nom de Jésus, "gommer" leurs différents points de vue pour retourner à l'essentiel... que catholiques et orthodoxes fassent ainsi afin que la parole de Jésus se réalise :
"Père, qu'ils soient un ...".
Mais si chacun tient à ses croyances sans les rapprocher de la pensée de Jésus, il y a peu d'espoir.
Sainte Humilité !

Rédigé par : mm | 21 avr 2009 14:11:53

Berg,
Pardonnez-moi, vous connaissez tout cela mieux que moi, vous avez sans doute raison.
Je reconnais que je me laisse souvent mener par mes passions, et que je suis un peut confus face à certains points de la foi.

Rédigé par : Hebe | 21 avr 2009 19:04:34

A Berg:
Votre attachement à l'unicité de l'Église catholique est louable. Mais il faut reconnaître que le "Filioque" dont vous parlez, n'a pas été supprimé par les orthodoxes, mais rajouté par les Latins à partir de la fin du Moyen-Âge. N'avez-vous pas lu les actes du concile œcuménique de Constantinople (381), y compris dans la version latine?

Rédigé par : un orthodoxe | 22 avr 2009 03:29:39

Lors du Concile de Nicée convoqué par Constantin, las des disputes incessantes entre patriarches, tous les evêques sauf un etaient grecs.

Rédigé par : Papon | 22 avr 2009 09:25:13

Je me demande si les gréco-catholiques n'ont pas le même credo que les orthodoxes. C'est à dire sans le filioque. C'est une des décisions du concile de Florence, confirmée par l'Unia de Brest-Litovsk. A vérifier. Ne soyons pas plus dogmatiques que les docteurs de l'Eglise.

Rédigé par : Mingdi | 22 avr 2009 23:44:32

Au départ du schisme d'Orient, il n'était pas question que du filioque. "Michel Cérulaire, patriarche de Constantinople (1043-1058), réveilla tous les anciens griefs de Photius (jeûne des samedis de Carême, extension du célibat ecclésiastique, confirmation réservée aux évêques, et le filioque) deux siècles auparavant, et en ajouta d'autres : suppression de l'alleluïa en Carême, usage du pain azyme pour la messe. Il ferma les églises et couvents latins de Constantinople. Alors, les légats du pape Saint Léon IX l'excommunièrent (16 juillet 1054). Cérulaire répliqua en rejetant l'anathème sur Rome. Ainsi a été consommé ce schisme déplorable (extrait de l'Histoire de l'Eglise aux éditions Fideliter)". Bref, pas mal de prétextes...

Rédigé par : Mingdi | 23 avr 2009 00:08:55

Berg,

Je suis navré de vous contredire. En théorie, vous avez raison, mais reconnaissez que la différence entre la préposition "par" et "de" n'est pas le point le plus important de la foi. Dans le fond, quel langage humain pourrait retranscrire avec une fidélité totale la réalité de la relation qui unit les trois personnes ?
Au contraire, nous devons voir les choses d'un point de vue humain, car nous le sommes. Et d'un point de vue humain, le plus important est l'eséprance que le christianisme apporte. Le plus important est la divinité du Christ, la présence réelle, la virginité de Marie, mère de l'Eglise et mère des hommes, l'intercession des saints, le rôle du pape, les sacrements.
Savoir si le St Esprit procède du Père par ou du Fils ne mérite pas un schisme.
Il est important d'adopter une vraie rigueur théologique, de chercher la vérité, mais il y a des priorités. Celle-ci n'en est pas une. Un orthodoxe qui croit au "par" sera toujours plus proche de la vérité qu'un protestant qui croit au "du".

Rédigé par : RL | 23 avr 2009 10:58:44

Autres griefs : les prêtres habillés comme l'as de pique, qui ne croient ni à Dieu ni à diable, qui président des eucharisties mais ignorent les sacrifices propitiatoires, qui distribuent du pain bénit dans la main au lieu de la sainte communion sur la langue, qui font des sourires au peuple au lieu de se tourner vers le Bon Dieu, qui jouent à la belote entre eux au lieu d'enterrer chrétiennement leurs paroissiens, qui ne confessent plus parce qu'il n'y a plus de péché, etc... Croient-ils au filioque?

Rédigé par : Mingdi | 23 avr 2009 14:13:34

Vous avez raison Mingdi. Les dérives que vous énoncez m'ont contraint à quitter ma paroisse, où toute notion du sacré avait complètement disparu. J'ai rejoint une communauté ED, étant donné qu'en France, on refuse d'appliquer le Motu Proprio "Summorum Pontificum".

Toutes ces dérives ont causé un lourd préjudice à l'Eglise. Perte du sacré, perte des valeurs, perte de la Foi...

On se dispute sur des arguments théologiques dérisoires et en parallèle on abandonne l'essentiel (destruction ou abandon d'églises, viols de sacrements, apostasies, promotion de thèses immorales, etc.). C'est déplorable !

Rédigé par : Xtophe | 23 avr 2009 19:32:04



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine