Le saint curé d'Ars bientôt saint patron de tous les prêtres du monde?

Publié le 20 avril 2009 par Micheljanva
Quel destin extraordinaire que celui de Jean-Marie Vianney qui eut tant de mal à devenir prêtre : de la gifle d'un futur évêque, lassé de ses incompréhensions au séminaire à l'appréciation manuscrite de son évêque  avant son ordination : "debillissimus"...
Et pourtant, chacun connaît la suite, la profondeur de ce prêtre, si simple et si saint et pourra connaître davantage ses oeuvres ici.
Quelques dates :
  • Le saint curé d'Ars meurt le 4 août 1859.
  • Béatifié en 1905, Jean-Marie Vianney est déclaré la même année, le 12 avril, patron des prêtres de France par saint Pie X.
  • Il est canonisé en 1925.
  • En 1929, il est proclamé patron de tous les curés de l'univers par Pie XI.
  • En 1945, le futur Jean XXIII, alors nonce apostolique en France, vient en pélerinage à Ars.
  • En 1986, c'est Jean-Paul II qui se rend dans ce petit village, connu du monde entier.
On pensait alors que le saint Curé d'Ars avait atteint une renommée que seule son humilité pouvait égaler. Mais Benoît XVI a vu autrement : le 19 juin 2010, fête du Sacré-Coeur, au terme de l'année sacerdotale, saint Jean-Marie Vianney  ne sera plus seulement le saint patron de tous les curés mais il deviendra le saint patron de tous les prêtres du monde. Le Saint-Père étend ainsi la protection du saint curé d'Ars à des centaines de milliers de prêtres catholiques dans le monde - ceux qui ne sont ni curés, ni français - et aussi à ceux qui bénéficient de la succession apostolique.
Pendant cette année Saint Paul, on voit tous les efforts que déploie le Pape pour l'unité des catholiques. Peut-on voir dans cette annonce (année sacerdotale et nomination du saint Patron de tous les prêtres), un signe fort de la volonté de Benoît XVI d'aller plus loin en plaçant ces chrétiens sous une même protection et de les réunir à Rome ce 19 juin 2010 face au Sacré-Coeur?
"O Cœur Eucharistique, ô amour souverain du Seigneur Jésus, qui avez institué l'auguste Sacrement pour demeurer ici-bas au milieu de nous, pour donner à nos âmes votre chair comme nourriture et votre sang comme céleste breuvage, nous croyons fermement, Seigneur Jésus, à cet amour suprême qui institua la Très Sainte Eucharistie, et ici, devant cette Hostie, il est juste que nous adorions cet amour, que nous le confessions et l'exaltions comme le grand foyer de la vie de votre Eglise" (Père Lepidi).
Lahire
Addendum 21h25 : Les calendriers catholique et orthodoxe coïncideront en 2010. Pâques sera fêtée le même jour.