Expliquer la crise

Publié le 21 avril 2009 par Fbaillot

Dans la galaxie des blogueurs et autres sites interactifs,  on s’affaire beaucoup pour expliquer simplement ce qui nous tripatouille le porte-monnaie depuis des mois. Comment se fait-il que le gotha de la finance mondiale, bardé de diplômés de France, de Navarre, et d’outre-Atlantique, ait réussi à se faire damer le pion par de vulgaires subprimes, et de peu odorantes créances pourries.

J’ai l’air de plaisanter, le sujet est pourtant grave. Les annonces de chômage partiel, de plans sociaux, de dépôts de bilan fleurissent autour de nous. Et comme ceux qui nous annoncent que la sortie de crise est pour très bientôt sont les mêmes qui n’ont rien vu venir, il vaut mieux rester sur ses gardes.

Aux USA

http://vimeo.com/3261363

La dépression vue par Jonathan Jarvis, étudiant en audiovisuel à Pasadena (Floride). C’est pour le moins enlevé, une nouveauté toutes les 2 secondes. Américain quoi…

Selon Le Monde

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/infographie/2008/10/22/des-subprimes-a-la-chute-des-bourses-les-mecanismes-de-la-crise-financiere_1109590_1101386.html

C’est très précis, très docte, très didactique. Mais je ne suis pas sûr qu’à la fin, le lecteur soit beaucoup plus rassuré

Selon Rue89

C’est drôle, ça donne une fausse impression de bouts de ficelle, parce que derrière le dénuement et les matériaux de récup, il y a l’agence BDDP, des poids lourds de la pub. C’est en tout cas plutôt agréable à déguster…