Nous invitions les lecteurs du Salon Beige à se mobiliser pour sauver l'église Notre-Dame de Saint-Chamond. Son sort se règlera finalement dans les urnes dimanche prochain 26 avril:
La consultation « provoque une belle émotion », juge Michel Ponton, adjoint au maire chargé des finances. « Je découvre que le bâtiment n’appartient pas qu’aux catholiques, s’étonne pour sa part Paul Malartre, porte-parole du diocèse sur ce dossier. Les aspects culturels, patrimoniaux et symboliques comptent très fortement chez les non-pratiquants. »
Étonnamment, si certains feraient bien l’économie de la rénovation en cette période de crise, les habitants les plus éloignés de l’Église se font les plus ardents défenseurs de l’édifice. « Nous la voyons depuis notre fenêtre, c’est un beau bâtiment, bien mis en valeur par l’éclairage », dit ainsi David, jeune quadra.
« Je ne conçois pas que l’on détruise une église », rebondit sa compagne, « non-croyante », précise-t-elle. « Pour conserver ce patrimoine », explique-t-elle. Mais aussi « par respect pour nos anciens qui y ont été baptisés, s’y sont mariés, et des pratiquants qui ont des difficultés pour se déplacer ».
Malgré l'effondrement de la pratique religieuse, les Français resteraient attachés aux patrimoine chrétien de leur pays?
François Caussart