80e anniversaire de l'église russe de Meudon

Publié le 21 avril 2009 par Moinillon
1929-2009

L'église orthodoxe russe de la Résurrection du Christ à Meudon (Hauts-de-Seine) fête le 80e anniversaire de sa fondation.
À cette occasion, pour la fête paroissiale qui aura lieu dimanche 26 avril (le dimanche suivant la fête de la Résurrection), l'évêque Michel de Genève présidera les célébrations :
• samedi : Vigiles à 18 h
• dimanche : accueil de l'évêque à 9 h 30 ; heures et Divine Liturgie.

L'église de la Résurrection fut construite en 1929 sentier des Bigots (aujourd'hui 8, rue des Bigots) en matériau appelé solomite (encore utilisé de nos jours en Russie) — en blocs de paille compressée. Devenue vétuste, elle fut démontée et reconstruite il y a une trentaine d'années (voir photo dans la suite du billet).
Il existait à l'époque, à proximité, une autre belle église orthodoxe russe affiliée à l'exarchat russe du patriarcat de Constantinople, mais elle fut démontée par la suite.
Une nouvelle paroisse orthodoxe existe actuellement dans une chapelle catholique, face à l'orphelinat de Meudon. Cette chapelle accueillit d'ailleurs pendant deux ans les paroissiens de l'église de la Résurrection pendant les travaux de reconstruction de la rue des Bigots. (Voir la brochure illustrée, éditée par la paroisse de la Résurrection.)