Magazine Humeur
Tarot Gratos
Publié le 20 avril 2009 par KasparovBien sûr qu'il y a en vous une tension psychique fort particulière... Vous consultez à bon escient. Vous êtes bouquet de questions, horizon d'incertitudes, et matrice des plus belles possibilités.
Concentrez-vous... Laissez-vous aller... Pensez à ce qu'il y a en vous de plus profond...
Il est grand temps de tirer les cartes.
Voilà L'ORACLE...
Nous avons :
Le Mat
Le Bateleur
Le Monde
L' Amoureux
L'antique Pythie de Delphes, - qui était Marseillaise d'origine - vous le dira :
« La voie qui est la tienne, et qui suppose le conflit entre ta part instinctive et animale et ta spiritualité profonde (Le Mat) exigera de toi l'agilité savante (Le Bateleur) grâce à laquelle tu sauras faire tes choix et réformer ton regard sur les autres, le monde et toi-même (Le Monde). Au terme de ce parcours, tu accéderas à une maîtrise et conciliation des opposés qui sont en Toi. (L'Amoureux) »
Karl Popper a établi un célèbre critère distinctif : celui de la scientificité et de la non-scientificité. A quoi reconnaît-on une théorie scientifique ? A ceci qu'une telle théorie peut être réfutée par un ensemble d'expériences qui en testent le pouvoir de prédiction. La théorie scientifique n'est pas définie par ses apparences calculatoires ou langagières, pas plus par sa capacité explicative (l'ensemble des phénomènes dont elle peut rendre compte.) Une théorie absolument non-scientifique peut être nourrie par des conjonctions mathématiques ou pour un vocabulaire spécifique. La capacité explicative peut être extrêmement globale : la théorie entend parler du psychisme en général (la psychanalyse), de l'histoire des hommes (cas du marxisme, selon Popper).
Vous n'avez pas pour autant une théorie scientifique.
Il faut qu'une théorie puisse être réfutée par un dispositif expérimental. Ce qui veut dire que la ligne de partage n'est pas celle du vrai et du faux. Une théorie peut être fausse et scientifique. Bien entendu, la théorie candidate peut aussi réussir l'ensemble des tests expérimentaux : dans ce cas, elle accédera au statut d'une théorie scientifique « vérisimilaire », dit Popper. Elle devient, avec prudence, et jusqu'à nouvel ordre,''similaire à la vérité ».
La Pythie de Delphes, qui vient de vous tirer les tarots, disait plus simplement en son temps : « Connais-toi toi-même. »
Il n'existe pas de tirage décevant. Le sujet questionnant aurait de toute façon projeté ses préoccupations dans le hasard cartomentien, dont la symbolique est assez large et travaillée pour produire un incomparable effet poétique et même psychanalytique sur vous. Qui ne vous avance pas à grand'chose, pour autant.
Mieux vaut cela que le froid hasard des nombres d'un Loto qui d'arbres en arbres de probabilités trace l'improbabilité d'une singulière suite mathématique. Rien à interpréter, ici, et tout à constater dans l'immensité des structures que votre hasard ''à vous'' n'aura pas rejoint parfaitement.
A moins d'être ce joueur qui l'aura emporté, ébahi.
Ou d'accorder à chaque nombre de la suite parfaite, plutôt qu'une cagnotte millionnaire, une signification de numérologie. Ce beau ''7'' me rappelle que je dois me préoccuper de ma santé. Une nouvelle manière de suivre les tirages du Loto, en somme.
C'est encore question de langage et de matière, de conscience et de structures.
En attendant, tout travail méritant salaire, n'oubliez pas votre note. CB et compte paypal acceptés.