Magazine Humeur

La Main de Dieu

Publié le 16 avril 2009 par Kasparov
La Main de Dieu
La Main de Dieu
Le 3 avril 09 la Nasa a photographié ce pulsar (un nuage issu d'une supernova ; une vieille étoile explose sans former un trou noir. Elle meurt sans devenir pour autant un ''point'' à même d'attirer les masses environnantes les plus considérables et de les engloutir sans retour possible. Sa mort, ou plutôt son spectre, est alors d'extension et d'éclatement : électrons et ions font torrents, créant un générateur électromagnétique.)
Le pulsar navigue à environ 17000 années-lumières de nous, il se nomme poétiquement PSR B1509-58 ; mais il a été rapidement re-baptisé par les médias américains ''Main de Dieu''. La Main de Dieu est de nouveau-née, ayant tout au plus 1700 ans.
Elle n'a point dû avoir le temps de relooker grand'chose, du coup, la Main démiurgique.
La philosophie, en général, a généré bien des hypothèses.
Mais voilà une toute nouvelle hypothèse - l'hypothèse CNN :
Dieu est un objet stellaire qui flotte dans l'immanence de sa propre création...
Si l'on ne cède pas aux jeux enfantins qui voient dans la lune le bonhomme, et dans les nuages le message ou la forme, on verra alors dans cette image, effectivement sublime - au sens le plus kantien du terme - le hasard avéré...
Qu'une conscience télescopique contemple, poussière pensante, une forme incommensurable de grandeur, de puissance et d'énergie qui fasse main... Qui dessine Sa main dans le miroir silencieux de ces espaces infinis qui m'effrayent...
Ou me donnent à désirer ce qui me dépasse absolument.
Il y a, dans la métaphysique du XVII°, une preuve ontologique de l'existence de Dieu. Un bouquet, même, de preuves. A l'essence Absolue, infinie, ne peut manquer l'existence, par définition, nous disent ces preuves. Mais plus absolue est, à bien y réfléchir, l'Inexistence de ce qui manque absolument à l'homme... Le secret de Dieu, c'est de n'être pas, mais d'être « Dieu », par-là même, ce mot vide et absolu.
La Main de Dieu ? Hasard sidéral d'une forme, et vertige des dimensions. Car cette Main n'est ce qu'elle est que pour nous, les hommes, lorsque le phénomène est d'ici observé, et non d'un autre point galactique - abscisse des constellations et ordonnées planétaires... Vecteurs infimes d'Hubbles et de Chandra.
Mais le regard ne fait pas pour autant la chose... Soyez sûrs qu'elle est mathématiquement là, la Main de Dieu. Mais qu'elle n'est hasard que pour Nous, un hasard si particulier qu'il implique jusqu'à notre physiologie, et même la capacité exacte de flexion dont ce morceau de nous, entre chair, veine, et tendons, est capable ; ferait-elle quelque effet, autre qu'esthétique, à ce probable extra-terrestre qui aurait deux pouces et sept doigts ? Le signe s'annulerait, pour un tel être.
Le hasard est cette mathématique à laquelle on attribue un sens humain.
Rien de plus inhumain que la mathématique et la physique, en soi, douées cependant de ce paradoxe définitivement impersonnel d'avoir fabriqué aux détours des processus... de l'humain...
Les Mains de Dieu ne sont qu'à nous, et pour nous, à la conjonction du regard conscient et des structures silencieuses.
Regard ?
Nous avions déjà l'oeil...
Qui eût cru que Dieu soit de pièces détachées dans le vaste Univers...

Que douce soit notre nuit...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines