Magazine Talents
l’artiste et l’œuvre
Publié le 12 mars 2009 par AlikhodjaAli-Khodja est un artiste cérébral dont l’œuvre considérable est d’une portée esthétique sans conteste et d’une richesse picturale évidente. Elle nécessite une lecture plurielle aussi bien de la forme que du fond.
Egal à lui-même dans la démarche philosophique du peintre, le style est toujours en mouvement et en métamorphoses. Il présente régulièrement, sans tarir, des caractéristiques innovantes. Tôt, la signature s’affirme et devient stable, tel un sceau olympien, garant d’une authenticité et d’une fidélité sans faille à choix esthétique très personnel. Le années se succèdent et les innombrables facettes de cet art se révèlent à notre regard et à notre entendement, invariablement surpris par une créativité aussi féconde. A chaque étape sa beauté, son originalité et ses promesses. Ces différentes manifestations d’un phénomène singulier témoignent d’une recherche perpétuelle des moyens d’expression picturale.
La signature est immédiatement lisible, tant elle fait corps avec la forme de l’œuvre de Ali -Khodja. Il en va autrement du fond, souvent métaphysique, parfois difficile à cerner. Tel un ouvrage ancien, couvert de palimpsestes, les toiles du peintre se lisent, strate après strate, nous livrant à chaque consultation des informations d’un intérêt incontestable. Les titres sont souvent énigmatiques, leur rapport au thème de l’œuvre n’étant pas toujours évident. Pourtant, ce sont des indices que l’auteur nous livre, avec parcimonie certes, mais c’est autant de pistes destinées à nous aider à mieux comprendre son projet créateur. Il procède de la sorte, non pour nous dérouter ou par goût de la charade. Le sens crypté ou parfois faussement anodin du titre exprime déjà une partie du fond ; il résume également la forme et sa raison d’être.
Esprit synthétique, Ali-Khodja va directement au vif du sujet, sans s’embarrasser des choses superflues. Chez lui, point de redondance verbale ou picturale. Deux aspects essentiels caractérisent cette œuvre ambivalente : l’un évident, correspondant à la nature matérielle de l’œuvre, l’autre sous-jacent, secret même, mais clair pour qui sait voir, relatif au caractère spirituel de cette dernière. Celle-ci nous entretient par allégories et métaphores. Parfois, le message est quasiment subliminal, discret et subtil. Le premier volet est immanent à l’œuvre, le second lui est transcendant.
Dans l’un de ses écrits, Ali-Khodja apostrophe « les personnes qui ne veulent rien voir ni entendre par eux-mêmes les messages des œuvres d’art, à ceux qui veulent qu’on leur explique et qu’on leur raconte des anecdotes simples, sous une forme superficielle »
Bouamama Mustapha
Docteur d’Etat ès Histoire, théorie
et pratique des arts visuels