Salut!
Les toiles, pour la plupart des aquarelles, ont été peintes par Hitler dans sa jeunesse, entre 1908 et 1914, quand il s'efforçait sans beaucoup de succès de faire carrière comme peintre à Vienne.
Un autoportrait, pour lequel Hitler s'est représenté assis sur un pont, et signé de ses initiales, a été vendu pour 10.000 livres (11.260 euros)."
Le sujet en lui-même ne m’a pas intéressé de prima bord, mais ce qui a retenu mon attention c’est tout ce remue-ménage qu’il a provoqué de part le monde.
Il m’a fallu un certain temps pour en comprendre les causes et je suis sorti avec l’intime conviction que la gêne, voir l’indignation, ne viennent pas du fait qu’on est vendu, et surtout acheté, des tableaux appartenant à Hitler. Mais plutôt des nombreux "SI" que l’existence de ces toilent fait surgir.
Et si Hitler avait perçu dans le monde de l’Art ? S’il avait été accepté à l’Académie des Beaux-arts de Vienne ? S’il avait fini artiste ou même conservateur de musé ?...
Et si le monde n’avait pas connu la deuxième guerre mondiale et la mort à échelle industrielle ?
Je terminerai par une autre info qui remonte un peut le moral. Une peinture de Winston Churchill s’est vendue à 420.000 Dollars. Et oui, être le gentil et gagner la guerre ça paye.